5 postures de yoga pour se muscler et se détendre

Dans une société où tout concourt à l’augmentation du stress, de la tension et de l’anxiété ; et qui favorise l’excédent de poids, il est indispensable de se détendre et de faire attention à son corps.

Vous voulez vous entraîner tout en vous relaxant ? Voici 5 postures de Yoga à réaliser chez vous pour vous muscler et vous détendre.

1. Setu Bandha Sarvangasana : posture du pont

Le Setu Bandha Sarvangasana est parfait pour travailler le corps en entier. Il se réalise en position couchée et permet de travailler les triceps, les biceps, les quadriceps, le psoas, les muscles des épaules, le bas du dos, les muscles de la hanche, des cuisses et des mollets.

Cette pose sollicite intensément les muscles de l’abdomen. Elle brûle efficacement les graisses au niveau de la poitrine et du ventre. Elle est donc parfaite si vous voulez renforcer vos abdominaux.

Le Setu Bandha Sarvangasana est aussi apprécié pour ses vertus psychiques. Il soulage les maux de tête, et prévient le stress et la dépression. Elle atténue, par ailleurs, les effets de la fatigue et règle les troubles du sommeil.

2. Phalakasana : posture de la planche

Le Phalakasana, comme son nom l’indique, se pratique en position de planche. C’est une posture parfaite pour un gainage abdominal en douceur. Elle agit directement sur l’ensemble des muscles de l’estomac et de l’abdomen et favorise une perte de graisse rapide.

La posture de la planche permet aussi de renforcer vos biceps, vos triceps, vos quadriceps, ainsi que les muscles de vos épaules, de votre cou, de votre dos, de vos hanches, de vos genoux et de vos mollets.

Pour finir, le Phalakasana agit directement sur le bien-être mental. Connu pour sa capacité à renforcer le moral, c’est un bon remède contre le stress, les troubles du sommeil, le manque de motivation, la dépression, les troubles de l’humeur, etc.

3. Chaturanga : posture de la pompe

Le Chaturanga se pratique en position de planche. Le corps doit être suspendu à quelques centimètres du sol, supporté par les coudes pliés et les pieds sur la pointe des orteils.

Cette posture permet un gainage parfait des muscles. Elle entraîne une contraction des muscles de l’abdomen et de la base, ce qui permet d’avoir des abdominaux parfaits. Elle sollicite également les muscles des épaules, des bras, des jambes et du bassin, ce qui permet de les raffermir.

La pratique du Chaturanga requiert de la maîtrise et de la discipline, pas seulement physique, mais également mental. Cette posture est excellente pour combattre l’anxiété dans les épreuves.

4. Utkatasana : posture de la chaise

Le Utkatasana, comme son nom l’indique, se pratique en position « assis ». Il offre ainsi les mêmes avantages physiques que le célèbre « squat ». Il sollicite les muscles du dos, du bassin, des cuisses et des jambes.

Cette posture est également connue pour augmenter l’endurance du corps en général. Par ailleurs, lorsqu’elle est pratiquée, la colonne vertébrale est soulevée. Il en résulte un soulagement immédiat des raideurs au niveau des épaules et du dos.

Le Utkatasana favorise l’ancrage spirituel. La position « assise » symbolise le besoin pour tout un chacun de reposer un esprit en mouvement constant. Lorsque ce dernier est retenu au moment présent, le soi supérieur est élevé. Le corps est alors apaisé et le mental, redynamisé.

5. Vasisthasana : posture de la planche latérale

Le Vasisthasana se pratique, comme son nom l’indique, en position de planche latérale. Si vous voulez vous muscler le dos, c’est la posture parfaite. Elle agit directement sur les muscles lombaires, et permet dans la foulée de corriger la posture.

En plus de renforcer et de raffermir le dos, il permet aussi de muscler les bras, les poignées, les abdominaux et les jambes. Par ailleurs, il favorise un bon équilibre et rétablit le tonus du corps en entier.

Le Vasisthasana permet à la fois de muscler le corps et de se détendre. C’est l’une des postures les plus efficaces pour combattre le stress et pour prévenir l’anxiété. Aidant celui ou celle qui la pratique à retrouver l’équilibre et à retrouver son centre, elle favorise également la concentration.

Associer détente et musculation n’est pas toujours facile. A la base, pour gagner en muscle, une personne doit se livrer à des exercices vigoureux, qui sont tout sauf propices à la relaxation. Il existe toutefois des postures qui permettent de faire les deux.