Bandes élastiques : les meilleurs exercices à faire à la maison

Les bandes élastiques font partie des équipements indispensables pour étirer profondément les articulations. Faciles à utiliser, elles permettent de réaliser des exercices divers pour engager les muscles à votre guise.

Découvrez ici 5 exercices que vous pouvez pratiquer avec la bande élastique.

Deadlift

Le Deadlift ou soulevé de terre est un exercice de musculation qui consiste à stimuler l’ensemble de vos muscles en soulevant une charge lourde du sol. Bien qu’il demande une grande force athlétique, cela ne signifie pas pour autant que cette activité est réservée aux hommes. Il faut juste respecter les charges adaptées à vos capacités.

Pour faire un soulevé de terre à l’élastique, vous devez placer la bande sur le sol et y mettre les deux pieds. Écartez un peu les jambes afin que la largeur des pieds soit la même que celle du bassin. Prenez une extrémité de la bande entre chaque main et gardez les bras bien tendus le long du corps. Restez bien droit tout en gainant le corps et regardez droit devant vous. Tirez la bande vers le haut pour effectuer une extension de la hanche et des genoux. Redressez votre buste autant que possible.

Band pull apart

C’est l’exercice à faire si vous voulez améliorer votre posture en travaillant sur les deltoïdes arrière. Cet exercice permet d’améliorer la mobilité et la stabilité. Il permet aussi de renforcer les muscles du dos et des épaules.

Prenez votre bande élastique et tenez-vous debout, bien droit. Tenez ensuite la bande devant vous, à hauteur de la poitrine. Il faut que vos mains soient à la largeur des épaules. Séparez ensuite la bande en pressant les omoplates ensemble. Revenez en position de départ puis recommencez à nouveau.

Pour entraîner les muscles du dos et des épaules, séparez votre bande élastique à différentes hauteurs. Vous pouvez commencer juste au-dessus de la hauteur de la tête puis vers le haut de la poitrine avant de terminer sur le bas de la cage thoracique.

La planche

Cet exercice de gainage consiste à maintenir le corps en parallèle au sol en se servant des mains comme seuls appuis. Il faut garder cette position le plus longtemps possible. La planche a l’avantage d’améliorer la concentration, l’humeur ainsi que la posture.

Pour faire cet exercice avec une bande élastique, il faut placer la bande résistance autour des chevilles et se placer en position de planche haute : les mains sous les épaules, le corps formant une ligne bien droite, les pieds au sol. Contractez ensuite les muscles du tronc et des fessiers. Vous devez tendre la bande élastique en soulevant l’une de vos jambes tout en évitant de voûter le dos. Revenez en position de départ, puis recommencer l’exercice avec l’autre jambe.

Les fentes

Cet exercice sert principalement à muscler les fessiers. Il permet aussi de raffermir et d’affiner les jambes, de brûler les calories et d’augmenter la flexibilité. Il se pratique avec ou sans bandes élastiques. Pour cette seconde option, l’exercice est assez simple.

Tenez-vous debout et passez la bande élastique en dessous de l’un de vos pieds. Avec vos mains, placez la bande autour des épaules tout en le maintenant. Il faut alors utiliser une bande élastique assez longue pour cet exercice.

Dans le cas contraire, vous pouvez juste le placer autour des cuisses, juste au-dessus des genoux. Faites un pas en arrière avec votre pied libre, puis fléchissez le genou devant. Ici, le but est que la cuisse soit parallèle au sol et que votre dos tout comme votre cou reste bien droit. Inspirez et remontez doucement en expirant. Il faut que le pied du devant donne de l’impulsion.

Bicep Curl

Cet exercice cible le muscle de l’avant-bras. Il permet de gagner en masse musculaire, mais aussi d’augmenter votre force.  Pour faire du bicep curl avec de la bande élastique, mettez la bande sous vos pieds.

Debout, faites une prise en supination et montez les avant-bras au niveau des épaules. Ne bougez pas vos coudes, car il s’agit ici de travailler les avant-bras. Gardez aussi votre tronc bien droit et vos yeux rivés vers l’avant. Au fur et à mesure que vous désirez augmenter l’intensité de l’exercice, vous pouvez écarter un peu plus les jambes.

Avec une bande élastique, vous pouvez faire toutes sortes d’activités pour étirer les muscles. Elle est facile à utiliser, très pratique et ne demande pas d’importants investissements. En plus de renforcer vos muscles, la musculation avec les bandes élastiques améliore aussi votre flexibilité tout en vous aidant à adopter la bonne posture au quotidien.