Comment se remettre au sport sans se démotiver ?

Le sport reste un exercice physique aux multiples avantages. Toutefois, commencer à s’entrainer ou reprendre le sport après une longue période d’inactivité n’est pas toujours évident. Nous sommes le plus souvent bloqués par la fatigue, le travail et le rythme du quotidien.

Il nous arrive d’avoir le zèle pendant le premier jour ou la première semaine et puis se décourager avec le temps. Pour se remettre au sport avec persévérance, il est primordial de trouver sa motivation et de suivre ces quelques conseils.

Ayez des objectifs clairs et réalisables

Se fixer des objectifs est une solution pour avoir de l’endurance dans ce que l’on entreprend. Avant de s’y remettre, vous devez évaluer vos besoins et la capacité de votre corps. Adaptez la durée et la fréquence de vos séances d’entraînement à votre niveau.

Il est mieux de faire de petits pas réalisables. Si vous choisissez la course, vous pouvez commencer par exemple à courir pendant 10 minutes, puis 15 minutes, puis 20 minutes sans vous arrêtez. Si vous préférez la musculation, optez pour un poids légers et fixez le nombre de répétitions des mouvements.

Notez et visualisez vos progrès

A chaque séance, n’hésitez pas de tenir un carnet de route. Vous pouvez noter dedans le temps de course, la distance parcourue ou le poids soulevés. Vos notes permettront de voir séance après séance votre point de départ et le point où vous en êtes.

Visualiser vos efforts et votre évolution est une grande source de motivation. En plus de remonter le moral, cette solution aide énormément à progresser. Dans le but d’orienter votre focus sur tout ce que vous avez réalisé et non sur ce que vous avez à accomplir, elle évite les frustrations.

N’en faites pas trop et accordez-vous une récompense

Quand on se remet au sport, l’idée n’est pas de bousculer complètement  votre routine. Vous pouvez aller en douceur et vous accorder des jours de repos. L’objectif n’est pas de faire une longue séance en une journée et puis ne s’entraîner que dans un mois. Le but est de pratiquer de manière régulière.

Choisissez la discipline sportive que vous aimez. Cela vous permettra de trouver du plaisir dans vos séances d’entrainement. Si vos séances commencent à vous écœurer, vous pouvez changer un peu d’environnement ou les remplacer par des mouvements d’étirement ou encore plus amusant, des ballades à pied avec vos amis.

hacer ejercicio en casa

Ayez un espace consacré à vos exercices

Il n’est pas toujours nécessaire de rejoindre la salle de sport pour s’entraîner. Aujourd’hui, plusieurs équipements rendent les exercices possibles en restant chez-soi. Il suffit juste d’accorder un espace pour dérouler votre tapis dans votre chambre.

Si vous avez plus de pièces dans votre maison, aménagez-en une pour installer votre tapis de sport ou vos accessoires de sport. Cela permettra d’économiser votre temps en évitant les déplacements. Vous pouvez ainsi optimiser les petites minutes avant de travailler ou avant de dormir à faire des exercices.

Vous pouvez pratiquer du sport sans contrainte et avec motivation. Il suffit juste de fixer un objectif atteignable, de faire un zoom sur vos progrès et d’optimiser vos petites minutes et votre espace. Pour des entraînements personnalisés et adaptés à votre niveau, nous vous recommandons de consulter un coach.