Yoga ou Pilates : lequel choisir ?

Entre Yoga et Pilates, il y a cette similarité : l’harmonisation de l’esprit, et la dynamisation et la musculation du corps par la gymnastique douce ! Ce sont, cependant, deux disciplines différentes que ce soit de par leurs intensités, les activités qui les composent ou encore leurs finalités !

Pilates : qu’est ce que c’est ?

Développé par Joseph Pilates à l’aube du XXe siècle, la méthode Pilates est un ensemble d’exercices physiques inspiré du Yoga, de la gymnastique et de la danse. Il s’agit d’une gymnastique douce alliant respiration profonde à des séries de mouvements pratiqués au sol, sur un tapis ou à l’aide d’autres outils.

La méthode Pilates va travailler et solliciter les muscles stabilisateurs, appelés aussi les « muscles centraux » : les muscles abdominaux, les muscles dorsaux et les fessiers. Son objectif est de décontracter ces derniers, mais aussi de les renforcer en vue de corriger ou d’améliorer la posture en générale. Et pour cela, elle exige la répétition de mouvements en séries intercalée par des temps de repos. Si vous souhaitez muscler votre corps ou encore avoir le ventre plat, le Pilates est fait pour vous !

La pratique du Pilates repose sur 8 grandes principes : la respiration, la concentration, le contrôle, la précision, l’enchaînement, la fluidité et l’isolement. Si ces règles sont bien appliquées, le méthode Pilates apporte des résultats optimaux.

Yoga : qu’est ce que c’est ?

Le Yoga est un art ancien datant de plusieurs millénaires. C’est une discipline qui travaille tout aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Axée sur la relaxation, la souplesse, et la respiration, le yoga est considéré comme le chemin initiatique qui transcende le spirituel par l’exécution de différentes postures.

On distingue 3 grands styles de Yoga. En premier lieu, l’Ashtana et le Vinyasa qui entrent tous deux dans la catégorie des yogas dynamiques. En second lieu, l’Iyengar, dans la catégorie du Yoga statique est basé sur des exercices d’alignement du corps. Et en dernier lieu, le Hatha yoga qui est la discipline la plus douce  du Yoga. Il s’adresse généralement aux personnes âgées. A la différence du Pilates, il n’y a donc pas de séries d’exercices à exécuter en Yoga, mais plutôt des postures à adopter.

La posture de l’enfant, la posture de l’arbre… Toutes les postures du Yoga exécutées avec des exercices de respiration apportent non seulement bien-être physique, mais aussi santé psychologique et équilibre spirituel.

Pilates ou yoga : comment choisir ?

Tout dépend de votre objectif sachant que les deux disciplines ont des effets différents. Le Pilates travaillant uniquement sur le corps alors que le yoga travaille aussi sur l’esprit.

Le Pilates est principalement une activité de conditionnement et de rééducation physique. Son but est de développer le corps, de corriger les postures, d’assouplir les articulations. Le Pilates muscle en profondeur, permet d’avoir le ventre plat, soulage les douleurs dorsales chroniques, etc. Le Yoga, par contre, est une discipline avant tout spirituelle qui travaille à la fois le corps et l’esprit. Avec des exercices de respiration et de méditation, cette pratique favorise l’équilibre, la relaxation, l’épanouissement mental et l’équilibre spirituel.