5 sacs de frappe pour gagner en puissance et rapidité

Le sac de frappe, appelé aussi plus communément punching-ball est à la fois un équipement familiers lorsqu’on pratique les sports de contacts ou de combat, mais cela peu-être aussi un allier de choc si vous cherchez un accessoire pour travailler votre cardio ou pour passer vos nerfs après une journée stressante, par exemple.

En effet, les exercices sur un punching-ball vont vous permettre de vous tonifier, d’améliorer votre endurance et surtout de relâcher la pression. Sans oublier, qu’il permet également d’améliorer notre capacité à se défendre en cas d’agressions. Si vous êtes à la recherche d’un bon sac de frappe, nous vous proposons un comparatif des meilleurs modèles du moment ainsi que quelques conseils pour choisir celui qui vous correspondra le mieux.

Notre choix

Sac de frappe – RDX

Description technique

C’est sans doute l’un des meilleurs modèle du moment. Sac ultra résistant, imperméable et absorbant les chocs, système d’accrochage renforcé, technologie anti-balancement…  De plus, il est livré avec pas mal d’accessoires nécessaires pour commencer à vous entrainer sans tarder.

Avantages

Sa qualité ++, ses accessoires sympa et son prix abordable font de ce modèle notre coup de cœur du moment. Grâce à son cuir durable et résistant, ce sac est également idéal pour pratiquer le MMA ou le Muay Thai. On a testé et on valide !

Description technique

Il s’agit d’un sac de frappe en forme de poire avec un support qui peut être ajusté à une hauteur de 1,52 m, d’une paire de gants souples et d’une pompe pour gonfler le sac. La base peut être remplie d’eau ou de sable pour une bonne prise en main. Il est facile et rapide à assembler.

Avantages

La marque Everlast est sans doute la marque la plus connue sur le marché des arts martiaux. Avec son punching-ball sur pied, elle propose un modèle fiable et résistant idéal pour les séances d’entrainement dans de petit espace restreint. On aime aussi les accessoires inclus !

Meilleur prix

Poire de frappe – Everlast

Les 5 meilleurs punching-balls selon Musclopedia

Comme vous le savez, le fait d’avoir un punching-ball pour adultes ou pour enfants (et de l’utiliser, bien sûr) apportera des améliorations tant physiques que mentales qui augmenteront votre qualité de vie globale.

Nous vous laissons maintenant avec notre tableau comparatif qui comprend les principaux modèles du marché et leurs principales caractéristiques. Vous pouvez donc faire la comparaison et vous rapprocher de celle qui vous convient le mieux.

Table could not be displayed.

Les avantages d’un bon sac de frappe

Améliorer votre endurance à la maison

Installer un punching-ball à la maison, vous permettra de faire des exercices pour améliorer votre condition physique, développer de la force et évacuer le stress. Cette activité de cardio-training est principalement utiliser par les sportifs de haut niveau mais reste accessible à tous grâce notamment à des exercices simples et variés.

Libérer le stress et la tension

On a déjà tous entendu une fois dans sa vie « si tu es en colère, tu n’as qu’à aller te défouler un peu »… C’est en effet, la première chose à laquelle on pense quand on parle de frapper dans un punching-ball. Heureusement, il ne sert pas qu’à cela mais si vous vous sentez stressé et que avez besoin de relâcher la tension, c’est une bonne option. En plus. vous ferez un peu d’exercice physique !

Le sac de frappe est un équipement idéal pour améliorer votre santé, tant physiquement, en pratiquant des exercices de musculation et de cardio, que mentalement, avec la réduction du stress et la libération d’endorphines.

Pourquoi utiliser un sac de frappe ?

Tonifier vos muscles

Tout d’abord, il permet de renforcer de nombreux muscles de votre corps. Par exemple, vous tonifierez le haut du corps avec des coups de poing. Et pas seulement les muscles de vos bras ou de votre dos, vous ferez aussi travailler vos abdominaux.

En outre, vous améliorerez également les muscles de vos jambes, en plus des coups de pied que vous donnez, en frappant avec vos poings vous devez maintenir certaines positions dans vos jambes qui vous feront travailler leurs muscles.

Améliorer votre cardio

D’autre part, vous améliorerez également votre cardio et votre endurance, car les séries de coups sont généralement effectuées à un rythme assez élevé (ne vous endormez pas !). De plus, selon la complexité de la série, elle deviendra un entraînement intense mais satisfaisant, vous verrez.

Brûler des calories et acquérir de la force

Grâce à tout cela, vous brûlerez des calories en peu de temps, tout en tonifiant une grande partie de vos muscles. Dans l’ensemble, vous améliorerez votre condition physique et votre santé. Vous allez également contribuer à acquérir plus de force, de rapidité et de précision dans vos coups, vos bras et vos avant-bras.

Enfin et surtout, en lançant les coups de poing, vous libérez toutes les charges de stress et de tension que vous avez accumulées. C’est une très bonne option pour terminer la journée sans fardeau ou, au contraire, la commencer avec l’esprit prêt à tout ce qui se présente.

Notre choix

Sac de frappe – RDX

Meilleur prix

Poire de frappe – Everlast

Comment choisir un sac de frappe ?

Le sac

Logiquement, comme pour tout produit, la matière choisie doit être de qualité et, en outre, adaptés à la pratique du sport. Dans le cas des punching-ball, ils existent dans plusieurs matériaux, comme le synthétique (comme le Duralike et le PU), le cuir naturel, le tissu et le plastique (PVC).

Les principales différences se situent au niveau du prix, de la durabilité et de la sensation au moment d’exercer sa frappe.

Les modèles en cuir naturel sont les plus chers, mais les plus résistants et plus réalistes, et d’autre part, ils constituent un bon choix si vous aimez frapper sans gants. Mais ils ont également besoin de certains soins plus que d’autres, comme le séchage de la sueur à la fin de l’entraînement ou l’application de certaines crèmes de soin.

Les modèles en toile ou en tissu sont également assez robustes, bien qu’ils soient plus inconfortables si vous les frappez sans gants. Cependant, lorsqu’il s’agit de réparations, c’est plus facile et moins cher. Ils ont également tendance à mieux résister aux éléments et sont plus économiques.

Les modèles en cuir synthétique ou en vinyle seront une bonne imitation de ceux en cuir naturel ou en fourrure sans avoir à effectuer les mêmes soins. Toutefois, ils n’auront pas la même durabilité ni le même confort lors de leur utilisation, mais cela se remarquera dans le prix, puisque vous pourrez acheter des punching-balls bon marché.

Enfin, les modèles en plastique sont les moins chers, bien qu’ils soient probablement ceux qui offrent le moins de confort au moment de les frapper et le moins de durabilité.

Le remplissage

Le remplissage du sac est également un facteur important dans la façon dont vous vous sentirez quand vous le toucherez. Bien que la plupart des sacs proposés sur le marché sont déjà rempli, il existe aussi des modèles vides que vous devrez remplir avec le matériau que vous préférez ou qui convient le mieux à votre utilisation.

Maintenant, quel est le meilleur remplissage pour un punching-ball ? Parmi les plus courant on retrouve, l’eau, le sable et des matériaux synthétiques telle que le mousse par exemple.

D’une part, les matériaux synthétiques sont très utilisés car ils représentent un bon rapport qualité prix et son très appréciés pour leur résistance à l’humidité. De plus, le tissu est généralement répartis sur la longueur du sac.

D’autre part, vous pouvez opter pour des matériaux plus durs, comme le sable, qui est l’un des plus courants pour les modèles lourds. Le sable n’est pas affecté par la température et résiste au passage du temps. Cependant, il aura tendance à s’accumuler au fond du sac, créant ainsi à la longue une différence de dureté entre le haut et le bas du sac.

Enfin, il existe des modèles dont l’intérieur est rempli d’eau, aussi rare que cela puisse paraître. Ils donnent une sensation plus réaliste lorsque vous les frappez. Il s’agit d’un matériau équilibré et cohérent. Un autre grand avantage de ce matériel est qu’il est beaucoup plus facile de le vider et de le remplir à nouveau afin de le déplacer, par exemple, ou pour effectuer des réparations, si nécessaire.

Ce qui est intéressant à savoir, c’est que les matériaux les plus durs sont généralement utilisés pour le fond du sac, qui est l’endroit où les coups de pied sont habituellement donnés. La partie supérieure comporte généralement des matériaux plus souples pour le poinçonnage.

Le poids

Bien qu’il n’existe pas de mesures standard, il y a certaines recommandations. Le plus courant est que le poids du sac doit être inférieur de moitié à celui de la personne qui l’utilise. Bien que cela ne doive pas être suivi à la lettre, surtout si plusieurs personnes vont l’utiliser.

En règle générale, celles qui pèsent environ 20 kg seront idéales pour les enfants et les personnes de petite taille.

En outre, il y a d’autres aspects à prendre en compte. Par exemple, la force ou l’expérience de l’utilisateur. Plus ces deux facteurs sont importants, plus il faudra leur donner du poids. Cela ne s’applique généralement pas à deux types de sacs, ceux à supports indépendants et les modèles muay thai, qui seront plus lourds que les autres modèles.

La taille

Cette caractéristique sera marquée par d’autres, telles que le type ou le poids. Ce dont vous devrez tenir compte ici, principalement, est l’espace dont vous disposez pour placer le sac et le type d’art martial ou de sport de contact que vous voulez entraîner avec lui.

Le premier aspect est le plus important, car vous devez disposer de suffisamment d’espace pour utiliser le sac confortablement et sans les restrictions des murs, piliers ou autres obstacles.

L’utilisation

Comme pour tout, ce sera un facteur dans le choix ou l’abandon des modèles. Par exemple, si vous voulez perfectionner vos coups de pied, un sac de forme humaine est idéal, pour affiner votre visée et améliorer votre technique. Si vous avez besoin d’entraîner votre vitesse dans des coups de poing, vous pouvez opter pour un modèle de pendentif.

D’autre part, si votre entraînement est basé sur l’amélioration de la puissance et de la vitesse des coups de pied, le modèle du muay thai sera le bon. Gardez également à l’esprit si vous allez vous entraîner avec ou sans gants, car les matériaux externes recommandés pour l’un ou l’autre cas varient, comme expliqué ci-dessus. Enfin, vous devrez vous demander si vous allez l’utiliser de manière intensive ou sporadique, afin de déterminer l’investissement que vous êtes prêt à faire pour cela.

Les différents types de sac de frappe

Parmi la variété de sacs pour la pratique des arts martiaux, il en existe différents types. Ce sont ceux que vous devez prendre en considération pour faire votre choix.

Le modèle suspendu

Les sacs suspendus sont ceux dont le point d’accrochage se trouve au dessus du sac et qui sont suspendus à une structure ou à une poignée à l’aide de chaînes. Ils peuvent être fixés au plafond ou à un mur, au moyen d’une structure en L.

Ils peuvent également être accrochés à des structures de barreaux en forme de dôme qui le permettent. Ce sont les modèles les plus courants sur le marché et les plus confortables à utiliser.

Le modèle Muay thai

Ce modèle, comme son nom l’indique, est spécialement conçu pour la pratique de la boxe thaïlandaise, appelé aussi « Muay Thai ». Quelle différence avec un sac classique ? La principale différence est qu’ils sont plus longs et plus lourds.

En effet, ils sont destinés à entraîner de nombreux types de coups de pied et de poings, hauts et bas. Le rembourrage est donc plus dur (et plus lourd). Des caractéristiques qui le rendent plus chers.

Le modèle mural

Il ne s’agit pas là d’un modèle en « particulier » mais plutôt d’un type de fixation. En effet, les modèles muraux sont fixés solidement au mur, ce qui leur apporte une plus grande stabilité.

Ils sont généralement utilisés pour améliorer le coups de poings, comme les crochets mais aussi certains types de coups de pied. Un bon modèle pour une pratique plus général du sport.

Le modèle sur pied

Ce modèle est équipé d’une base, qui est généralement remplie de sable ou d’eau pour éviter qu’il ne se renverse sous l’effet des coups. La forme du sac est généralement cylindrique standard, bien qu’on puisse la trouver avec d’autres formes, comme les sacs de frappe en forme d’homme.

C’est un modèle idéal si vous ne voulez pas faire d’installations ou de trous pour l’accrocher ou si vous prévoyez de déplacer le sac de manière plus ou moins habituelle.

Le modèle en forme de « poire »

Appelé aussi poire de frappe, ce modèle est comme son nom l’indique en forme de poire. La poire de vitesse est particulièrement destinée à des entrainements de vitesse et peu axées pour des sessions de puissance.

Ce modèle est souvent utilisé pour des exercices de coups de poing mais il est surtout utile pour les crochets (uppercuts). Il est destiné aux entrainement de kickboxing ou de boxe thaï.

Le modèle électronique ou intelligent

Il s’agit de punching-ball sur pied qui comportent plusieurs zones marquées. Ce modèle vous informera de la puissance de vos frappes sur ces zones touchées.

Il s’agit généralement de modèles de forme humaine ou de base et ils sont très utiles pour affiner votre visée. Il vous faudra néanmoins avoir une prise à portée de main pour le brancher.

FAQ

Q. Combien coûte un sac de frappe ?

R. Le prix des sacs varie en fonction de leurs caractéristiques. Pour les plus simples ou les plus petits, vous trouverez des prix autour de 30 euros, tandis que pour les modèles plus professionnels, ils peuvent dépasser 100 euros. Cependant, avec environ 60-70 euros, vous pouvez en obtenir un de qualité.

Q. Où puis-je acheter un punching-ball ?

R. On trouve ces équipements sportifs dans les magasins d’arts martiaux ou de sport, ainsi que dans certains grands magasins. D’autre part, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur Amazon, car ils ont un grand choix de modèles et de bons prix.

Q. Comment remplir un sac de frappe ?

R. Cela dépendra du type de sac et de l’usage qui en sera fait. En général, pour le rendre souple et exempt de grumeaux inconfortables lorsqu’il est frappé, il est généralement rempli de caoutchouc mousse, de tissu, de coton, de boules de gel ou de sable, par exemple.

Q. Combien pèse un sac de frappe ?

R. En règle générale, les sacs doivent peser la moitié du poids de la personne qui les utilise, afin qu’ils puissent être remplis ou vidés un peu, selon les besoins. Les modèles disponibles sur le marché pèsent généralement entre 35 et 55 kg.

Q. Où accroche-t-on un punching-ball ?

R. L’endroit où mettre le sac dépendra un peu du type. En général, il doit y avoir de l’espace autour, au moins aux trois quarts, pour qu’il puisse être utilisé et bien frappé.

Q. Comment accrocher un sac de frappe ?

R. Tout d’abord, choisissez l’endroit où vous voulez le mettre. Ensuite, si vous allez l’accrocher au mur ou au plafond, faites les trous nécessaires pour ancrer le support auquel vous accrocherez ensuite le sac. Une fois qu’il est bien fixé, mettez le sac en place.

Table could not be displayed.

Les points forts d’un sac de frappe

Lorsque vous achetez un punching-ball chez Adidas, Everlast ou toute autre marque de qualité, vous achetez un outil qui vous aidera à améliorer divers aspects de votre vie.

D’une part, la partie physique, avec l’amélioration de compétences telles que la puissance, la vitesse ou l’endurance et votre condition physique générale. D’autre part, il vous aidera également pour la partie mentale, car il vous permettra de libérer le stress et la tension accumulés.

En vous entraînant régulièrement avec cet accessoire, vous améliorerez votre qualité de vie de nombreuses façons. Si vous avez des doutes sur la manière de procéder, consultez les sections précédentes et rassurez-vous avant de prendre une décision.