Parmi les différents appareils réservés au cardio training, le vélo elliptique est un must have pour s’entraîner chez soi. Avec un tel équipement, vous pouvez sculpter votre corps dans les meilleures conditions, sans forcément passer à la salle de musculation. Le vélo elliptique est un appareil multifonctionnel.
En réalité, il ne ressemble pas du tout au vélo traditionnel. Il est composé d’une roue d’inertie où sont fixées deux longues pédales liées à deux poignées verticales. Il permet ainsi de reproduire les mouvements naturels de la course à pied tout en travaillant les bras. Découvrez ici notre top 5 des vélos elliptiques pour améliorer votre cardio.
Description technique
D’une masse d’inertie de 18 kg et d’une charge maximale de 120 kg, ce vélo elliptique se dote d’un système d’entraînement silencieux avec freinage magnétique. Ses dimensions sont de 1320x660x1550 mm. Les pédales de 370 mm de long sont réglables à trois niveaux. Il dispose d’une console multimédia avec 12 programmes pré-installés.
Avantages
C’est un modèle haut de gamme qui dispose d’une console connectée à Bluetooth et compatible avec les applications Smartphone. La fonction Google Maps intégrée permet de s’entraîner efficacement, car vous pouvez utiliser Street View pour un meilleur suivi de vos progrès. L’entraînement est plus équilibré et il permet de corriger la posture.
Description technique
De couleur noire et blanc, c’est un modèle en métal et plastique. Ses dimensions sont de 132 x 66 x 155 cm. Il pèse 35.2 kg pour une charge maximale de 120 kg. Sa masse de rotation est de 20 kg. Ce modèle dispose d’un moniteur LCD avec support pour tablette. Son système de transmission est composé de courroie striée bidirectionnelle.
Avantages
Ce vélo elliptique permet un entraînement efficace et équilibré grâce à sa double roue permettant huit réglages d’intensité. Il est équipé d’un ordinateur avec écran LCD permet de suivre vos progrès et vos performances aisément. Ses grandes pédales antidérapantes ainsi que ses deux poignées assurent une position de marche optimale.
Les 5 meilleurs vélos elliptiques selon Musclopedia
Avec tous les modèles de vélos elliptiques en vente sur le marché, il est évident que vous pouvez avoir du mal à choisir le vôtre. Pourtant, il faut qu’il réponde parfaitement à vos besoins en termes de qualité, de performance, mais aussi de confort. Pour affiner vos recherches, nous regroupons ici les 5 meilleurs vélos elliptiques du moment.
Les avantages du vélo elliptique
Si le vélo elliptique connaît un grand succès auprès des sportifs, c’est que son utilisation présente plusieurs avantages.
Il tonifie les muscles
Il fait intervenir les cuisses, les fessiers et les mollets pour pousser les pédales. Les bras, les épaules ainsi que les pectoraux agissent aussi pour actionner les poignées. Les mouvements vous poussent à vous tenir bien droit, permettant ainsi au dos de se contracter.
Cela renforce aussi la ceinture abdominale. A noter que certains modèles peuvent supporter une charge maximale jusqu’à 150 kg.
Il améliore le système cardiovasculaire
Les professionnels de santé recommandent le vélo elliptique pour une rééducation physique et motrice. C’est l’équipement idéal pour faire du cardio training à la maison. Les exercices que vous faites avec le vélo elliptique vont muscler le cœur et favoriser la circulation sanguine.
Ils aident aussi à la réduction du taux de cholestérol, mais aussi à l’amélioration des performances respiratoires.
Il n’agresse pas les articulations
Ce qui est bien avec cet appareil, c’est qu’il permet de reproduire les mouvements naturels de la course à pied. Le poids de votre corps est bien réparti sur les deux jambes. Cela permet de protéger les articulations. Même si vous avez déjà atteint un certain âge, vous pouvez l’utiliser sans agresser les articulations.
Des études ont montré que 30 minutes d’exercices sur le vélo elliptique suffisent pour brûler jusqu’à 500 calories en moyenne.
Ce matériel de fitness est idéal pour faire un entraînement complet et efficace chez vous. Avec le vélo elliptique, vous pouvez travailler l’ensemble de la musculature tout en préservant les articulations. Son utilisation est fortement recommandée dans le cadre d’une rééducation motrice et physique.
Pourquoi faire du vélo elliptique ?
Le vélo elliptique réunit, dans un seul appareil, les bienfaits du vélo d’appartement et la montée des marches.
Pour votre santé en général
Si vous associez le vélo elliptique à une alimentation équilibrée, il sera d’une grande efficacité pour garder la ligne et perdre du poids. Deux à trois séances de 10 à 30 minutes par semaine sont suffisantes pour affiner la silhouette.
La pratique de ce type de vélo vous permettra ainsi de prévenir l’obésité, ainsi que toute maladie inhérente à un excès de poids, à savoir : les troubles cardiaques, les AVC, les pathologies métaboliques, etc. Elle vous permettra aussi de garder une bonne santé en général.
Pour votre cœur
Le vélo elliptique est excellent pour faire travailler le coeur et les muscles de ce dernier. Il est connu pour sa capacité à accélèrer rapidement la fréquence cardiaque et ne présente pourtant aucun danger pour votre cœur.
Les exercices que vous allez faire avec le vélo elliptique vont aussi favoriser votre circulation sanguine. Il vous permet ainsi de prévenir toute pathologie cardiaque, à condition que vous ne souffriez pas d’un problème à ce niveau.
Pour vos articulations
Le vélo elliptique permet de bénéficier des bienfaits de la course à pied tout en prenant soin des articulations. Le poids du corps est réparti conformément sur les deux jambes. En cas de fractures des membres inférieurs, il permet de se remettre en forme en douceur.
Il est donc parfait dans le cadre d’une rééduction. Son utilisation est également recommandée aux personnes susceptibles de développer des pathologies au niveau des articulations, à savoir les personnes âgées, mais aussi celles à mobilité réduite.
Pour vos muscles
La poussée des pédales va renforcer les muscles des jambes, notamment les quadriceps et les ischios-jambiers. D’un autre côté, l’elliptique va aussi activer les muscles des bras lorsque vous poussez et tirez les poignées.
Les mouvements vont par la même occasion faire intervenir la taille en entraînant sa rotation. La majorité des muscles sont donc sollicités, ce qui va contribuer à les renforcer.
En plus de vous permettre de faire du cardio training dans les meilleures conditions, le vélo elliptique aide aussi à se muscler et à renforcer les articulations. Il fait partie intégrante des activités permettant de perdre du poids et de sculpter la silhouette.
Comment choisir un vélo elliptique ?
Il est parfois difficile de choisir parmi les modèles. Pour faire le bon choix, basez-vous sur les critères suivants.
La taille
La longueur de foulée et le mouvement de poussée dépendent de la taille de votre vélo elliptique. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais négliger cet aspect. Plus il est grand, plus la longueur de foulée sera longue.
Un vélo elliptique mesure 1m à 1m30 de long. Pour votre confort, sélectionnez le modèle en fonction de votre taille. Si vous êtes plutôt grand ainsi, il vaut mieux se tourner vers un modèle d’une longueur supérieure à 1m30.
En ce qui concerne la longueur de foulée, elle varie de 38 à 50 cm. C’est la longueur idéale pour les personnes de taille moyenne. Par contre, il faut viser une longueur de pas supérieure à 50 cm si vous êtes grand.
La structure
Votre vélo elliptique ne doit pas encombrer après l’entraînement. Certains modèles pliables avec dossier et avec siège offrent un important gain de place. Sinon, veillez à ce que sa taille s’adapte bien à l’espace dont vous disposez.
Vous devez aussi tenir compte de son poids. Sa stabilité et sa sécurité en dépendent. Vérifiez par conséquent que le poids maximum qu’il peut supporter correspond au vôtre, voire plus. C’est un garant de la longévité de l’appareil.
La plupart des vélos elliptiques disposent de deux guidons : un guidon mobile et une poignée fixe. Cette dernière favorise le travail sur les bas du corps. L’autre concentre les exercices au niveau des bras, des épaules et des pectoraux.
La roue d’inertie
Il faut que l’emplacement de la roue d’inertie soit adapté à votre taille. S’il est placé à l’avant, il convient aux utilisateurs de grande taille. Il offre plus d’amplitude dans la foulée. Il est aussi idéal dans le cadre d’un renforcement musculaire.
Pour les personnes de petite taille, un modèle disposant d’une roue d’inertie arrière est recommandé. Il permettra de réaliser des mouvements circulaires. C’est l’idéal si vous voulez faire du cardio training et pour la perte de poids.
Quant au poids de la roue d’inertie, il ne doit pas dépasser les 16 kg. A l’exception, vous pouvez choisir un équipement avec une roue de plus de 18 kg si vous faites des entraînements intensifs. Le poids recommandé est de 8 à 16 kg pour une utilisation régulière.
Le système de freinage
Deux options s’offrent à vous dont le freinage magnétique et le freinage électromagnétique. Ce dernier est plus adapté aux entraînements intensifs. Il convient aussi à une utilisation professionnelle ainsi qu’aux rééducations diverses.
Ce qui est intéressant avec le frein de type électromagnétique, c’est qu’il offre plus de précision, plus de fluidité et qu’il ne présente aucun inconvénient. Un électroaimant dont la force est contrôlée électriquement assure sa performance.
Les différents types de vélo elliptique
Il existe trois types de vélo elliptique : le vélo elliptique à traction centrale, le modèle à traction avant et celui à traction arrière.
Modèle à traction centrale
Le vélo elliptique à traction centrale se caractérise par sa petite taille par rapport aux autres modèles. Il permet au corps de garder une position naturelle durant chaque séance.
En l’utilisant, vous allez adopter les mêmes postures que lorsque vous courrez. Vous allez donc en tirer tous les avantages, sans même bouger de chez vous. De plus, ce modèle est très facile à utiliser, plus confortable et plus robuste
Modèle à traction avant
Il est idéal pour améliorer votre système cardio-vasculaire et renforcer vos muscles. Avec son volant à l’avant, il permet un mouvement de pédalage plus allongé.
Il convient surtout pour les personnes dont la foulée est plus longue. Ce modèle est souvent doté d’un moniteur permettant d’ajuster la résistance de la roue. Par ailleurs, il prend peu d’espace et permet de gagner plus en confort.
Modèle à traction arrière
Ce vélo elliptique offre plus d’inertie. Il rend la course plus douce et plus agréable, et permet de réaliser des mouvements semblables à la montée des escaliers.
Il s’agit du modèle le plus classique et le moins cher. Avec sa roue d’inertie installée à l’arrière, il se caractérise par son design compact et sa grande légèreté. Très pratique par ailleurs, il est livré avec une assise et un dossier.
FAQ
Q. Est-ce que le vélo elliptique fait maigrir ?
Oui. Comme mentionné plus haut, 30 minutes de pratique permettent de brûler jusqu’à 500 calories. Vous pouvez intégrer le vélo elliptique dans votre activité physique pour maigrir, pour perdre du ventre et pour tonifier la silhouette dans les meilleures conditions.
Q. Quel vélo elliptique choisir pour perdre du poids ?
R. Si vous voulez y aller en douceur, un elliptique avec roue d’inertie de 8 à 16 kg est suffisant pour une utilisation régulière. Pour un entraînement intensif et brûler plus de calories, il faut choisir un modèle avec une roue d’inertie supérieure à 18 kg.
Q. Comment faire une bonne séance de vélo elliptique ?
R. Ne négligez jamais l’échauffement. Modérez vos efforts et prenez une pause au milieu de chaque séance (10 minutes de pause pour un entraînement de 40 minutes). Une séance dure au moins 30 minutes et n’oubliez pas de suivre vos progrès.
Q. Quel est le meilleur moment pour faire du vélo elliptique ?
R. Entre 10h et midi, car c’est à cette période que le taux d’insuline et l’hormone produite pendant la digestion sont au plus bas. Sinon, vous pouvez aussi faire de l’elliptique entre 16h et 18h où les muscles sont plus disposés à fournir un effort intense.
Q. Est-ce que le vélo elliptique fait travailler les abdos ?
R. Oui ! Il développe les abdos en agissant sur les muscles obliques et le muscle droit qui favorisent la flexion du tronc et du bassin. Ces muscles maintiennent l’équilibre du tronc et s’assurent qu’il reste dans l’axe du vélo elliptique à chaque mouvement des jambes.
Q. Quelle différence entre vélo elliptique et vélo d’appartement ?
R. Leur fonctionnement et leurs effets sur le corps ne sont pas les mêmes. Le vélo appartement design améliore la condition physique et développe l’endurance. Si vous ne voulez pas progresser en vélo d’appartement, le vélo elliptique permet de travailler l’ensemble du corps.
Q. Vélo elliptique : combien de fois par semaine pour perdre du poids ?
R. Selon votre niveau, vous pouvez faire 4 séances par semaine : 20 min/séance pour les débutants, 30 min/séance pour les réguliers et 40 min et plus pour les sportifs confirmés. Deux séances d’elliptique en linéaire par semaine permettent aussi d’accélérer la perte de poids.
Points forts du vélo elliptique
Le vélo elliptique est l’équipement idéal pour faire du cardio training. C’est votre meilleur allié si vous désirez perdre du poids et affiner votre silhouette tout en préservant vos articulations. Il est plus pratique pour un usage régulier à la maison.
De plus, il permet un entraînement plus complet en sollicitant l’ensemble du corps : quadriceps, épaules, trapèzes, biceps, triceps, pectoraux, etc. Il permet aussi de brûler le maximum de graisses et de calories. Le vélo elliptique améliore les capacités aérobiques et anaérobiques.