Connaissez-vous la battle rope ? C’est le nouveau joujou préféré des amateurs de crossfit. Présent dans la majorité des salles de sports et de musculation, on le surnomme « corde ondulatoire » ou « corde de bataille ». Et ce, parce qu’il s’agit d’une corde relativement épaisse et lourde, qui mesure entre 10 et 18 mètres.
On utilise la corde de crossfit pour effectuer des mouvements tels que les vagues, le slam et le fouet. Tous trois sont pratiqués dans le but d’augmenter l’endurance physique, de brûler efficacement les calories, tout en travaillant l’ensemble des muscles du corps. Le tout, en toute sécurité et avec un minimum d’efforts.
Description technique
La corde d’entraînement ondulatoire Power Guidance est disponible en deux épaisseurs : 3.8 cm et 5 cm. Elles se déclinent chacune dans trois longueurs : 9 mètres, 12 mètres et 15 mètres. Fabriquée avec du Nylon, son poids varie entre 8 kg et 22 kg. Elle est fournie avec des poignées thermorétractables de 10 pouces.
Avantages
Conçue avec des douilles de nylon très résistantes, cette corde de bataille est particulièrement robuste. Ses poignées thermorétractables garantissent une bonne adhérence, et offre une protection optimale des mains. Disponible en plusieurs épaisseurs, poids et longueurs, elle convient à tous les sportifs, quel que soit leur niveau.
Description technique
La corde d’entraînement de Powrx mesure 15 mètres de longueur et pèse 15 kg environ. Fabriquée avec du nylon, elle est proposée en deux épaisseurs : 38 mm et 50 mm. Elle est également disponible dans des couleurs variées. Vous aurez notamment le choix entre le modèle en rouge et celui en noir.
Avantages
Cette battle rope est, avant tout, robuste. Gainée avec du nylon, elle a été traitée spécifiquement pour résister aux frottements et à l’usure. La texture de la corde a également été conçue pour permettre une bonne adhérence et un bon maintien, sans que ça ne devienne douloureux. L’utilisation de cette corde peut se faire sans gel.
Les 5 meilleures battle rope selon Musclopedia
La battle rope est soumise à rude épreuve chaque fois qu’il est utilisé. De mauvaise qualité, elle risque de se détériorer très vite. Vous serez alors obligé d’en acheter régulièrement. Dans un souci de longévité et d’économie en conséquence, pensez à choisir une corde de bonne qualité. Pour vous aider, nous avons sélectionné les 5 meilleurs modèles.
Les avantages de la battle rope
La corde ondulatoire figure parmi les équipements sportifs qui n’offrent que des avantages.
Augmenter la puissance fonctionnelle
Pratiquer le battling rope permet, avant tout, de renforcer la force fonctionnelle. Quel que soit le mouvement à effectuer, l’objectif est de faire bouger la corde rapidement et vigoureusement. Le tout, en respectant une régularité dans les gestes.
Les efforts fournis vont renforcer l’ensemble des zones sollicitées : la poigne, les bras, les épaules, les hanches, les genoux, les jambes.
Plus vous pratiquerez, plus vous deviendrez plus fort. Au fur et à mesure que vous vous exercerez, vous pourrez améliorer votre vitesse, augmenter l’amplitude de vos vagues et amplifier votre endurance. Les exercices à corde permettent aussi de développer de nouvelles capacités physiques.
Développer la musculature
Les exercices avec la battle rope sont très prisés par les amateurs de crossfit. Savez-vous pourquoi ? Il sollicite, tonifie et développe l’ensemble des muscles du corps : le biceps, le triceps, les deltoïdes, les pectoraux, les abdominaux, les quadriceps, les dorsaux, etc.
Lorsqu’une personne pratique la battle rope, elle favorise également la production de glycogène dans le muscle.
Constitué de plusieurs molécules de glucose, ce complexe de glucide a pour rôle de stocker des énergies en réserve, qu’elle libère pour fournir plus d’endurance aux muscles pendant les efforts physiques. Ainsi, pratiquer le battling rope favorise à la fois le développement et l’endurance musculaire.
Brûler les graisses
La corde à bataille est souvent recommandée aux personnes qui veulent perdre du poids efficacement et durablement. Elle est connue pour favoriser une perte de graisse rapide, en peu de temps : 300 à 500 calories environ en une demi-heure.
Sa pratique entraîne aussi un phénomène appelé « EPOC ». Il se traduit par une consommation excessive d’oxygène après l’effort physique.
Ce phénomène post-exercice oblige l’organisme à utiliser une grande quantité de calories, et ce, jusqu’à 48 heures après l’entrainement. La corde ondulatoire permet donc de brûler des calories sur deux niveaux : grâce à l’effort physique fourni pendant l’exercice et grâce à l’after burn effect.
Améliorer la cardio
Le battling rope fait partie des High Intensity Interval Training. Et comme tout HIIT, les exercices réalisés avec la corde de bataille sont excellents pour le cœur.
La corde permet non seulement d’augmenter les capacités musculaires, elles renforcent également les capacités cardio-vasculaires. L’intensité des exercices permet de stimuler le cœur efficacement, et beaucoup plus rapidement qu’une heure de musculation combinée à une demi-heure de cardio.
La battle rope vous permet d’améliorer vos capacités fonctionnelles, musculaires et cardio-vasculaires en même temps. Indispensable dans un programme de perte de poids, il s’adresse à tous les sportifs : ceux qui veulent cherche à varier leurs workouts et ceux qui se lancent dans des entrainements intensifs.
Pourquoi utiliser une battle rope ?
La battle rope présente bien des bénéfices. Elle s’avère plus pratique et plus intéressante que la majorité des équipements sportifs.
Pour gagner du temps
Votre emploi du temps ne vous permet pas de passer des heures dans une salle de sport ? Le battling rope vous permettra d’atteindre les objectifs que vous visez en deux heures de cardio, de vélo, de tapis de courses en quelques minutes seulement.
Les exercices que l’on effectue avec une corde ondulatoire sont particulièrement intenses. Certains les qualifient même de « brutaux », car ils requièrent beaucoup de force et de maîtrise. Voilà pourquoi, leur exécution est souvent limitée dans la durée.
Un entraînement à la corde dure environ 20 minutes. Seuls ceux qui suivent un entraînement intensif de musculation ont besoin de faire plus. Mais il n’en faut pas beaucoup pour obtenir des résultats satisfaisants. Et ce, quels que soit l’objectif à atteindre : perte de poids, gainage, musculation, etc.
Pour varier les exercices
Il est rare de trouver un équipement sportif polyvalent, ou du moins, qui permette d’exécuter des exercices diversifiés. Ce qui est tout à fait normal. Chaque équipement sportif a normalement été conçu pour une raison particulière.
Avec la battle rope en revanche, on ne s’ennuie jamais. Cette corde permet de réaliser une multitude d’entraînements variés. Si vous manquez d’inspiration, rien que sur Youtube, vous trouverez de nombreuses idées d’exercices à faire.
La corde à bataille offre également l’avantage d’être portable. Elle pèse 15 kg au grand maximum et peut se fourrer dans un sac. Vous pouvez ainsi le garder chez vous et vous entraîner à domicile pour éviter d’aller dans une salle de sport. Vous pouvez même l’utiliser pour des entraîner outdoor.
Pour gagner en impulsivité
La battle rope offre une sécurité optimale pendant son utilisation. Cet équipement sportif n’a pas besoin d’être soulevé. Dans la mesure où elle se tient dans les mains, les contacts avec le corps sont également très limités.
Les risques de blessures physiques sont donc moindres. Vous n’aurez pas à redouter de souffrir d’une fracture, d’une entorse, d’une luxation ou d’un quelconque traumatisme crânien pendant vos séances d’entraînement.
Cette corde est, par ailleurs, équipée de nombreux dispositifs de sécurité visant à protéger son utilisateur, même en cas d’utilisation intensive. C’est le cas, par exemple, des poignées thermorétractables, conçues pour garantir une bonne prise et pour protéger les mains des brûlures.
La battle rope est votre allié si n’avez pas le temps de faire de longues exercices. Elle permet de réaliser des entraînements brefs, mais particulièrement intenses. Elle vous permettra ainsi d’atteindre vos objectifs rapidement, partout où vous voulez et en toute sécurité.
Comment choisir une battle rope ?
Avec le nombre et la grande variée de modèles disponibles, vous devez choisir votre corde à bataille en vous basant sur des critères bien précis.
La matière
Il est important de bien choisir la matière avec laquelle la battle rope a été fabriquée. Sa qualité et sa longévité dépendent en grande partie de ce critère. Avant d’acheter, vous devez donc y porter une attention toute particulière.
En règle générale, vous aurez le choix entre deux matières : le nylon et le chanvre. Le modèle en nylon est le plus répandu, et le plus sollicité également. C’est une matière de bonne qualité, et qui offre l’avantage de coûter moins cher.
Le chanvre est beaucoup plus résistant. Mais s’il est naturel, il peut coûter cher. Voilà pourquoi, son utilisation est recommandée à ceux qui envisagent des entraînements intensifs, surtout en extérieur. Si vous voulez quelque chose de résistant et d’économique à la fois, optez pour le synthétique.
La longueur
La taille de la corde ondulatoire compte également. Les modèles n’ont pas forcément la même longueur en effet. La taille peut aller de 9 mètres à 18 mètres. Et comme vous avez pu le deviner, ce n’est pas par hasard.
En réalité, la longueur de la corde détermine les difficultés que vous allez rencontrer pendant sa manipulation. Plus la battle rope est longue, plus elle exigera de la force et de l’endurance. Le choix de la taille doit donc dépendre de vos capacités physiques.
Voilà pourquoi, si vous débutez, optez pour un modèle court d’abord. Vous pourrez augmenter la taille au fur et à mesure que vous évoluerez. Si vous êtes un habitué, vous pouvez prendre les modèles longs. Mais pensez à vérifier si vous disposez d’une espace suffisamment grande.
Le diamètre
Vous devez également choisir le diamètre de votre battle rope. Elle se décline généralement en trois dimensions : 26 mm, 28 mm et 50 mm. Et là encore, vous devez faire votre choix en fonction de vos capacités physiques.
Le diamètre de la corde est directement lié à son poids, qui varie entre 5 à 15 kg. Vous l’aurez compris, plus il est élevé, plus la corde risque d’être lourde. Ce qui induit de plus efforts à fournir et donc, un entraînement plus intense.
Pour faire le bon choix, basez-vous donc sur votre niveau et sur vos besoins. Si vous débutez, ou si vous voulez pratiquer dans le cadre d’un programme de Crossfit, optez pour un modèle léger. Pour des entraînements intensifs de musculation, pensez à une corde bien épaisse.
Le système d’attache
Vous noterez, au moment de choisir, que la corde ondulatoire a deux types d’attache : certains modèles disposent de crochet, et d’autres utilisent un point fixe. Pour savoir lequel convient à vos besoins, basez-vous sur le lieu où vous allez vous entraîner.
En règle générale, il est recommandé d’utiliser le système à point fixe pour les entraînements en extérieur. Ce type de fixation offre plus de stabilité, mais surtout d’options. Il peut être fixé à n’importe quel support : poteau, arbre, etc.
Le crochet est plus adapté si vous avez l’intention de vous entraîner en intérieur, que ce soit dans une salle ou dans une pièce chez vous. Il offre l’avantage de pouvoir être accroché partout : au mur et même au plafond. Il vous permet ainsi de réaliser des exercices encore plus variés.
La longévité
La battle rope est un équipement qui peut s’user très vite. Certaines parties de la corde vont en effet entrer en contact direct avec le sol, et ce, de manière violente. Voilà pourquoi, vous devez privilégier les modèles conçus pour être robustes.
C’est le cas, par exemple, des cordes qui ont été dotés de système de protection comme des gaines, et ceux qui ont été traités pour résister aux frottements et à l’usure. Vous n’aurez pas ainsi à en acheter tous les trois mois.
FAQ
Q. Quel muscle fait travailler la corde ondulatoire ?
R. La corde de bataille est connue pour faire travailler la partie supérieure du corps. Mais en réalité, l’exécution des mouvements tels que le slam, la vague et le fouet sollicite tous les muscles en générale : le biceps, le triceps, les deltoïdes, les pectoraux, les abdominaux, les dorsaux, les lombaires, les squats, les quadri-ischios.
Q. Quelle taille de battle rope choisir ?
R. Cela dépend de vos capacités physiques et des objectifs que vous voulez atteindre. Si vous débutez, ou si vous voulez faire du battling rope pour perdre du poids ou pour tonifier votre corps, mieux vaut prendre une corde plus courte et moins épaisse. Pour des entraînements intensifs, prenez des modèles longs et lourds.
Q. Comment fixer une battle rope ?
R. Cela dépend du modèle. Si votre corde dispose d’un crochet comme système de fixation, il vous suffit de l’accrocher sur le mur ou le plafond. Sinon, si elle est dotée d’un système d’attache à point fixe, vous pouvez l’attacher à un support immobile comme un blanc, un arbre ou un poteau.
Q. Comment utiliser une battle rope ?
R. La position de base est toujours la même : une fois la corde accrochée à son support, vous vous prenez un bout dans chacune de vos mains. Vous pliez légèrement les genoux dans une position de squat, et vous effectuez des mouvements avec vos mains. Plusieurs mouvements sont possibles : waves, slam, fouets, russian twist, etc.
Q. Comment remplacer une battle rope ?
R. Si vous n’avez pas de corde ondulatoire chez vous, ce n’est pas grave. Les exercices ayant les mêmes particularités que le battling rope – que vous pourrez réaliser chez vous – sont nombreux. C’est le cas, par exemple, de la corde à sauter, de la danse, des squats jump, du stepper et du rameur.
Q. Quel est le poids d’une corde ondulatoire ?
R. Le poids de la rope training dépend surtout de sa longueur et de son épaisseur. Plus elle est longue et épaisse, plus elle risque de peser lourd. Son poids varie ainsi de 5 kg – pour les modèles courts et fins, à 20 kg – pour les cordes ondulatoires longues et particulièrement épaisses.
Q. Combien coûte une battle rope ?
R. Le coût de la corde de bataille dépend de sa taille et de ses spécificités. Mais rassurez-vous, il y en a pour tous les budgets. Vous pouvez obtenir un modèle classique, pas trop long et pas trop lourd à partir de 15 euros. Pour les modèles plus élaborés, il faut compter jusqu’à 100 euros environ.
Points forts de la battle rope
Passer des heures dans une salle de sport pour entretenir son corps est un luxe que bon nombre d’entre nous ne peuvent plus s’offrir aujourd’hui. Voilà pourquoi, la battle rope est recommandée par un bon nombre de professionnels et de coachs. C’est un entraînement efficace, qui ne fait pas trop souffrir, et qui ne demande pas trop de temps.
Pratiquer le battling rope ne permet pas seulement de renforcer ou de muscler la partie supérieure du corps. Les bénéfices qu’il offre vont bien au-delà : il augmente la force physique et l’endurance, il tonifie et muscle l’ensemble du corps, c’est un bon allié pour perdre du poids, et surtout, vous risquez moins de vous blesser avec cette corde.