Rester tranquille à la maison toute la journée ou ne pas avoir assez de temps n’est plus une excuse pour ne pas se mettre au sport ou, du moins, essayer de se bouger un peu pour éviter la sédentarité.
Aujourd’hui, il existe de nombreux accessoires et appareils qui peuvent vous aider à faire un peu d’exercices sans avoir besoin de sortir de chez vous. Parmi ces accessoires, il existe le stepper, un petit appareil compact qui vous aidera à vous tonifier et à travailler votre cardio tout en regardant votre série préférée. Consultez cet article pour améliorer votre condition physique dès maintenant !
Description technique
Ce stepper possède une paire d’élastiques pour travailler à la fois les jambes mais aussi le haut du corps. Il dispose d’amortisseurs silencieux et d’un petit écran de contrôle pour suivre votre entraînement. Il est très compact et peut supporter une charge allant jusqu’à 100 kg.
Avantages
Avec ce modèle Ultrasport, vous aller pouvoir travailler les muscles des jambes, des bras et des abdominaux, grâce à ses bandes élastiques. Il convient à la fois aux entraînements légers et intenses grâce à ses différents niveaux de résistance. On apprécie aussi sa robustesse et ses marches XXL !
Description technique
Ce modèle de step Body & Mind mesure 68 x 28 x 20 cm et propose 3 positions de hauteurs réglables (10 cm, 15 cm et 20 cm), pour différentes intensités ou difficultés d’entraînement. Il est fabriqué avec des matériaux durables de qualité et comprend un tapis antidérapant.
Avantages
Avec ce stepper classique au design simple mais fonctionnel, vous pouvez effectuer des exercices simples de difficulté variable. Il s’adapte à tous les niveaux, grâce à sa hauteur réglable. Son revêtement antidérapant vous permet de vous entraîner en toute sécurité. C’est le meilleur rapport qualité-prix.
Les 5 meilleurs stepper de Musclopedia
Il existe de nombreuses marques et modèles de steppers sur le marché, il est donc parfois difficile de filtrer les modèles bon marché de ceux qui en valent la peine.
Pour vous aider dans cette démarche et pour vous donner une idée générale des options actuellement disponibles, voici une sélection des 5 meilleures machines du moment en fonction de leurs caractéristiques et des avis de personnes qui les utilisent déjà.
Les avantages du stepper
Des routines d’entrainement variées
Bien que cela ne semble pas être le cas à première vue, cet accessoire vous permet de créer, planifier et réaliser des routines très variées et divertissantes. Il est vrai que la base de l’exercice est la même (simuler une montée de marche), mais vous pouvez le combiner avec des mouvements de bras et augmenter la résistance pour travailler plus de zones musculaires.
Et si vous optez pour les modèles avec des élastiques ou un guidon, vous pourrez muscler vos fessiers et vos bras en même temps.
Pas d’impact sur les articulations
L’un des grands avantages du stepper est qu’il n’y a pas d’impact direct sur les articulations, en raison du type de mouvements que vous allez réaliser. Par conséquent, à l’inverse d’autres exercices ou machines, il protège les articulations et vous évitera des problèmes. C’est pourquoi il est recommandé pour des personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de mobilité ou d’articulations pour continuer à pratiquer un exercice régulier et maintenir leur qualité de vie.
Un prix abordable
Un autre avantage de cet appareil est que vous pouvez trouver des steppers bon marché qui vous fournissent toutes les fonctions dont vous avez besoin pour vos entraînements. Il existe même des modèles de base à petit prix, qui vous permettront de vos routines au quotidien. Et si vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus, vous pouvez aussi choisir des modèles de steppers professionnels avec plus d’options ou d’accessoires.
Quelque soit le modèle que vous choisirez, vous pourrez profiter d’un accessoire très facile à utiliser vous offrant de grandes possibilité pour varier vos exercices. Que vous soyez débutant ou confirmés, vous pourrez ainsi pratiquer une activité sportive douce au quotidien tout en restant à la maison.
Pourquoi utiliser un stepper ?
Tonifier les muscles
La première raison qui doit vous motiver à acheter un stepper est qu’il vous aide à tonifier les muscles du bas et du milieu du corps, tels que les fessiers, les quadriceps, les mollets, le bas du dos et les abdominaux. Avec peu d’effort et un entrainement régulier, vous constaterez rapidement que vos jambes seront plus toniques et plus fermes.
Renforcer le système cardiovasculaire
Comme pour beaucoup d’autres appareils de sport, l’utilisation d’un stepper à la maison aura un effet positif sur votre capacité cardio-respiratoire. En effet, cet appareil vous permet de faire des mouvements réguliers à la fois de faible intensité, c’est à dire qui ne vous essouffle pas après 10 minutes, mais aussi suffisamment intenses pour travailler votre endurance et ainsi renforcer votre système cardio-vasculaire.
Contribue à la perte de poids
Un autre avantage du stepper est qu’il vous aide à perdre du poids en contribuant à transformer la graisse corporelle de vos tissus en muscle. En effet, en pratiquant des exercices de stepper régulièrement, vous aller perdre du poids, qui sera visible sur la balance dans un premier temps, mais que vous reprendrez sous forme de muscle (on rappelle que le muscle pèse plus que la graisse) dans un second temps. cette deuxième phase vous permettra d’observer un changement visuel de vos cuisses et de vos fesses plus fermes. C’est un très bon changement, dont votre santé et votre corps vous remercieront.
Dans l’ensemble, le stepper un appareil d’exercice à la fois simple et compact mais aussi très complet. En effet, grâce à ce petit accessoire vous allez pouvoir retrouver une activité sportive qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps.
Comment choisir un stepper ?
Pour choisir un stepper de qualité qui répondra à vos besoins, nous avons élaboré une liste de critères importants à prendre en compte.
La résistance
Comme pour les autres appareils d’exercice à la maison tels que le rameurs ou le tapis de course, la résistance du stepper est importante à prendre en compte.
Selon le modèle et ses options, le stepper doit vous offrir différents niveaux de résistance, afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins ou vos entrainements. Ainsi, vous pouvez choisir un niveau sur lequel il vous est plus ou moins difficile de faire l’exercice.
L’écran et la console
Bien que certains modèles très simples ne disposent pas d’écran, la plupart des steppers en ont un. Il est recommandé de choisir un modèle avec écran pour mieux suivre vos séances d’entraînement.
Les modèles les plus simples sont dotés d’un petit écran qui indique les paramètres de l’exercice que vous faites, comme le temps ou les étapes effectuées. Cependant, vous pouvez trouver des modèles plus complets qui offrent des informations telles que les calories brûlées et les kilomètres parcourus.
Et d’autres qui vous offrent également la possibilité de choisir différents programmes d’entraînement avec des vitesses ou des résistances adaptées à ce programme. Ces modèles vous permettront de varier un peu plus vos séances d’entrainements.
Le poids maximum supporté
C’est un autre aspect important à garder à l’esprit. En plus de vous assurer que le modèle que vous choisirez est robuste et résistant, vous devez également examiner le poids ou charge maximum qu’il peut supporter.
Bien sur, il s’agit pas de faire le parallèle avec votre poids à vous, car dans la plupart des cas, la charge admissible est supérieur à 100 ou 150kg (jusqu’à 300kg parfois), mais cette indication vous assurera un modèle stable et durable dans le temps. Il est indiqué par la marque ou le fabricant, de sorte qu’il soit facile à trouver.
Le type d’exercice dont vous avez besoin
Il s’agit évidemment d’un critère fondamental. Et cela aura une influence directe sur le type de stepper que vous choisirez (voir ci-dessous). Les besoins d’une personne âgée qui cherche à pratiquer une activité régulière pour se dégourdir les jambes, ne sont pas les mêmes que ceux d’un jeune qui souhaite varier ces entrainements avec des exercices sportifs intenses pour garder la forme, se tonifier et améliorer sa santé.
C’est pourquoi avant de choisir un modèle qui vous convient et qui ne finira pas par prendre la poussière dans un placard, réfléchissez donc à l’utilisation dont vous aurez besoin.
La maniabilité
Enfin, une autre caractéristique à prendre en compte avant de faire votre choix est l’encombrement de la machine. C’est à dire si le modèle que vous allez choisir est suffisamment compact et pourra facilement se ranger, notamment si vous avez avez peu de place disponible dans votre salon.
Pour cela , il vous faut prendre en compte deux facteurs principaux : le poids de l’appareil et sa taille, qui sont directement lié au type de stepper et qui vous permettront de le déplacer facilement. Il est important aussi de prendre en compte la place dont vous disposez chez vous.
En effet, il vous faudra savoir si vous allez poser l’appareil dans un endroit fixe ou si vous allez devoir le ranger et le sortir à chaque fois que vous l’utiliserez. Si c’est le deuxième cas, essayez d’opter pour des modèles compacts et léger. Ainsi, vous pourrez le déplacer facilement quand vous en avez besoin.
Les types de stepper
Il existe différents types de steppers sur le marché, du modèle simple au modèle plus sophistiqué. On vous détaille ici les différences entre chaque stepper pour vous aider à choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.
Mini modèle
Le mini stepper est le modèle le plus basique que l’on puisse trouver sur le marché. Ce dispositif est constitué de deux repose-pieds qui serviront à faire des mouvements qui imitent la montée d’escalier.
Ils sont généralement peu évolué en matière d’options et disposent généralement d’un petit écran pour suivre l’évolution de vos entrainements. Le plus grand avantage de ce modèle est qu’il est très compact, léger et facile à déplacer et à stocker.
Modèle avec sangles
Appelé aussi le step à élastiques ou le swing stepper. Comme son nom l’indique, il s’agit du modèle mini mais avec une caractéristique supplémentaire : les élastiques.
Cette paire de sangles est attachée à la structure sur laquelle vous posez vos pieds. Ainsi, en plus de travailler le bas de votre corps, vous pouvez également intégrer des exercices pour tonifier vos bras, vos épaules, vos abdos ou votre dos. Il s’agit donc d’un modèle plus complet qui vous permet d’effectuer une grande variété de routines.
Comme pour les autres modèles, dont la structure ne comporte qu’une partie inférieure, la taille est généralement compacte et vous n’aurez aucun problème à la ranger dans des espaces relativement réduits.
Modèle simple
Le banc de step est ultra simple puisqu’il ne dispose ni d’écran, ni de console, ni d’élastique. Il est est constitué d’un banc anti-dérapant généralement réglable en hauteur grâce à des pieds amovibles qui permettront de varier la difficulté des exercices. Son côté ultra compact et léger permet de le déplacer et de le stocker facilement.
Cet équipement est utilisé pour travailler les muscles des cuisses et des mollets. Il permet d’effectuer une grande variété d’exercices.
Modèle avec un guidon
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un stepper avec guidon, bien que celui-ci soit également appelé poignée ou manche. Ce modèle a la même base que le modèle simple, mais intègre une structure qui vous permettra de poser vos mains pour maintenir votre position bien droite.
Selon le modèle que vous choisirez, il en existe avec des élastiques incorporés au guidon. Cela vous permettra d’exercer vos bras en même temps que vos jambes.
On peut donc considérer qu’il s’agit d’une machine plus complète permettant d’effectuer des routines plus variées. Toutefois, contrairement aux modèles précédents, celui-ci est un peu plus grand et encombrant donc un peu plus difficile à déplacer d’un endroit à l’autre.
FAQ
Comment faire du stepper correctement ?
Il y a plusieurs aspects importants à prendre en compte. D’une part, vous devez toujours veillez à maintenir une posture correcte pendant toute la durée de l’exercice. D’autre part, vous devez adapter l’entraînement à vos possibilités, tant en termes d’effort et de durée.
Combien de calories le stepper brûle-t-il ?
Cela dépendra beaucoup de plusieurs facteurs, tels que votre poids, l’intensité et la durée. En règle générale, un homme brûle environ 79 calories par heure pour chaque 10 kg de poids et une femme environ 90 calories par heure.
Quels exercices sur un stepper ?
Selon le type de simulateur d’escalier que vous utilisez, vous pouvez faire travailler différents muscles. Cependant, il se concentre sur les muscles des jambes. Ceux que vous travaillerez le plus sont les quads, les mollets et les fessiers, mais aussi le bas du dos et les abdominaux.
Combien coûte un stepper ?
Le prix pour lequel vous pouvez trouver cet appareil varie selon le type et la marque. Malgré tout, il existe des modèles bon marché pour environ 50 euros avec de très bonnes caractéristiques. D’autre part, il existe des modèles plus complets à plus de 100 €.
Où acheter un stepper ?
Cet accessoire pour le sport se trouve dans les magasins de sport. En outre, pour pouvoir comparer de nombreux modèles et marques et choisir celui qui vous convient le mieux, il est bon de se rendre dans des magasins de vente en ligne, comme Amazon par exemple.
Les points forts du stepper
Comme vous pouvez le constater, opter pour un step présente de nombreux avantage pour faire de l’exercice physique régulièrement et ainsi améliorer votre forme physique, votre santé et votre bien-être général. De plus, c’est un appareil qui se décline en une large gamme de modèles à des prix très abordables, sans compter qu’il est facile à utiliser et s’adapte à tous les types d’utilisateurs.
Alors si vous avez décidé de vous bouger un peu, opter pour un stepper compact et polyvalent et lancez-vous dès maintenant !