Chaque sportif souhaitant travailler son équilibre et sa coordination a besoin d’une balance board, également appelée planche d’équilibre. Cet équipement sportif est constitué d’une planche en bois assez large à poser sur un rouleau, sur un cylindre ou sur une boule. Mais à quoi ça sert ?
En effet, la planche de proprioception a été conçue pour vous permettre de réaliser diverses pratiques sportives. Il faut juste qu’elle soit de bonne qualité pour répondre à vos besoins. Vous en cherchez une ? Ce guide d’achat recense les 5 meilleurs plateaux d’équilibre pour booster votre équilibre.
Description technique
Ce plateau d’équilibre Sportneer est fait avec une plaque de bois lourd et durable. Avec 360° de rotation et une surface antidérapante, elle est parfaite pour un usage professionnel et aussi, une rééducation. Une surface antidérapante assure un bon équilibre pour améliorer la posture.
Avantages
Cette planche d’équilibre est parfaite pour compléter votre équipement d’entraînement à la maison. Pour assurer votre stabilité, elle jouit d’une surface antidérapante. Que vous soyez un athlète de niveau avancé ou débutant, elle est votre meilleur allié pour renforcer les muscles et améliorer votre force de base.
Description technique
Sportplus propose cette planche d’équilibre avec deux poignées latérales. La surface en dessous est caoutchoutée tandis que celle à la surface est texturée antidérapante. Elle peut supporter une charge maximale de 100kg. Le poids de cette planche d’équilibre en plastique pèse 1 kg.
Avantages
Le plateau d’équilibre Sportplus permet de travailler l’équilibre et la coordination. Il est facile à utiliser avec sa base et son plateau structuré en caoutchouc et antidérapant. Ses deux poignées latérales permettent de diversifier les exercices. Il convient aux débutants et s’adapte aux exercices de rééducation.
Les 5 meilleures planches d’équilibre selon Musclopedia
Bien que la balance board, également appelée planche d’équilibre ou plateau de Freeman soit très facile à trouver, en choisir une n’est pas aussi simple qu’on puisse le penser. Pour vous guider, nous avons sélectionné 5 plateaux d’équilibres qui se démarquent par leur qualité et leur performance.
Les avantages d’une balance board
Grâce aux avantages offerts par la balance board, des professionnels la recommandent à ceux qui veulent travailler leur équilibre et leur coordination.
Le développement musculaire
C’est l’un des principaux avantages de la balance board. Afin que tout utilisateur puisse se tenir debout sur cet équipement, tous les muscles du corps vont agir efficacement pour l’aider à garder une position stable et équilibrée.
Au fur et à mesure que vous faites des exercices d’équilibre avec la planche de proprioception, vos muscles se renforcent.
Les ajustements constants sur le plateau d’équilibre développent principalement les muscles profonds du tronc. Pour la santé en général, les exercices d’équilibrage présentent aussi d’autres bienfaits : renforcement des articulations, stabilité mentale, régulation de la graisse corporelle, etc.
Améliore la posture
Beaucoup de gens passent la majorité de leur temps devant l’écran. Le problème, c’est que cela leur pousse à adopter la mauvaise posture : penchés vers l’avant, ils ont le bas du dos arrondi et les épaules affaissées vers l’avant.
Cette position à longueur de journée présente un danger pour la colonne vertébrale. C’est pour y remédier que la planche existe.
Les exercices d’équilibre avec la balance board renforcent les muscles stabilisateurs profonds du torse. Cela va constituer une base solide pour les os spinaux et vous aider à redresser les épaules. Au final, vous finissez par vous habituer à la bonne posture, même sans votre planche d’équilibre.
Évite les blessures
C’est toujours plus facile de contrôler votre corps lorsque vos muscles et vos articulations s’habituent aux actes d’équilibre. En cas de danger ou un faux mouvement, vous arrivez à maîtriser votre position corporelle instantanément.
En effet, les exercices sur la balance board améliorent la proprioception. Cela réagit en cas de soucis liés à l’équilibre.
Des études ont montré l’efficacité de la planche pour travailler l’équilibre. Lorsque vous vous entraînez avec cet équipement, les risques d’incidence des entorses à la cheville sont réduits considérablement. La rééducation de la cheville avec cet équipement réduit aussi la récurrence des blessures.
Améliore la concentration
Si vous avez déjà utilisé la planche d’équilibre, vous aurez remarqué que tous vos sens sont dirigés vers le maintien d’une stabilité. Vous devez également vous concentrer pour garder cette stabilité.
En effet, c’est à votre cerveau de coordonner votre corps et votre esprit. Il faut que votre corps et le traitement vestibulaire soient bien alignés pour ce faire.
La balance board est un équipement sportif très efficace pour améliorer l’équilibre et renforcer les muscles. Les exercices vous poussent à vous concentrer au maximum pour garder la stabilité. Ils font travailler les muscles qui ne sont jamais sollicités lorsque vous faites du lifting.
Pourquoi utiliser une planche d’équilibre ?
Pour renforcer votre corps et améliorer votre équilibre, la balance board est l’équipement à avoir absolument.
Un équipement polyvalent
Le plateau de Freeman est un équipement qui convient à tout le monde, c’est à dire à tous les profils d’utilisateurs. Les enfants tout comme les adultes peuvent l’utiliser pour améliorer leur posture et pour perfectionner leur geste.
Il s’adapte aux entraînements intensifs. Les professionnels de la santé recommandent aussi cet équipement aux patients qui doivent faire des exercices de rééducation. Il permet de pratiquer différents types d’exercices.
Pour la rééducation en particulier, la balance board accélère la guérison en augmentant l’apport sanguin au niveau des tissus mous blessés durant les exercices. Il participe à la rééducation des mécanorécepteurs et optimise l’efficacité du traitement des entorses récurrentes.
Accessoire complet et efficace
Si l’utilisation de la planche board est recommandée dans la pratique sportive et dans le cadre d’une rééducation, c’est tout simplement pour son efficacité. Se tenir debout sur cet équipement ne fait pas uniquement travailler le corps.
Hormis les muscles, une bonne coordination sensorielle est également nécessaire. Généralement, la motricité fine intervient pour que vous puissiez vous tenir en équilibre sur votre balance board avec efficacité et en sureté.
Le plateau d’équilibre est également très efficace pour corriger la posture. Puisque vous devez constamment vous tenir bien droite si vous voulez rester debout sur cette petite plateforme, vous finirez par vous y habituer. Cela développe la mémoire musculaire et corrige votre posture au quotidien.
Facile à utiliser
A première vue, la planche d’équilibre semble assez difficile à utiliser, surtout pour les enfants. Au début, il est possible d’avoir un peu du mal à s’y tenir debout, mais en général, tout n’est qu’une question de temps et d’habitude.
A raison d’un entraînement de 20 à 30 minutes par jour, vous arriverez à vous tenir en parfait équilibre sur votre balance board. Il faut juste commencer en douceur en veillant à ce que les pieds y soient placés un à un.
Lorsque vous installez les deux pieds sur votre planche de proprioception, gardez vos jambes serrées. Votre dos doit être bien droit et les bras tendus sur chaque côté. Vous devez aussi contracter les abdos. Une fois que vous arrivez à vous tenir debout, vous pouvez effectuer des mouvements.
Pratique pour le développement de l’agilité globale
L’entraînement avec la balance board aide à devenir un meilleur athlète. En effet, certaines pratiques sportives demandent de la rapidité et une bonne réflexion. Ce sont des qualités que vous pouvez travailler avec votre planche d’équilibre.
En exécutant des mouvements sur cette plateforme, votre coordination s’améliore. Cela vous aide également à mieux identifier les besoins de votre corps. Passer d’une position à une autre devient plus fluide.
Pour améliorer votre équilibre, votre coordination et votre performance globale, la balance board est l’instrument qu’il vous faut. Il est facile à manipuler, une fois que vous êtes habitué à son utilisation. Le plateau d’équilibre est également polyvalent et il peut très bien supporter un entraînement intensif.
Comment choisir une balance board ?
Vous êtes décidé à compléter vos équipements sportifs avec la balance board ? Voici les critères à évaluer pour dénicher un produit de qualité.
Les dimensions
C’est l’élément qui garantit votre confort. Aussi, il est important que vous teniez compte des dimensions de votre balance board lorsque vous en choisissez une. C’est plus facile de trouver l’équilibre sur un modèle suffisamment grand.
Les dimensions idéales dépendent du physique de l’utilisateur. Sachant que cet équipement convient aux enfants à partir de 2 ans, il y a quelques références que vous pouvez prendre en considération pour faire le bon choix.
Une balance board de 35 à 40 cm de diamètre convient aux personnes de taille moyenne. Un modèle plus grand est donc à privilégier si vous mesurez plus de 1m75. Pour les enfants, un modèle incurvé et suffisamment long est à privilégier. Ils pourront ainsi l’utiliser plus longtemps.
Le poids
La charge maximale que la planche d’équilibre peut supporter est généralement mentionnée dans la fiche produit. Pour éviter les incidents, il est plus judicieux de prendre une marge afin d’éviter les incidents.
La plupart des plateaux d’équilibre peuvent supporter un poids minimum de 100 kg. Cela reste toujours un très bon choix si le vôtre est inférieur à cette capacité. Il ne risquera pas ainsi de céder sous votre poids.
Si votre poids est de 60 à 70 kg, vous pouvez utiliser un plateau de Freeman capable de supporter jusqu’à 100 kg. Si vous êtes plus léger, il n’a pas forcément besoin d’avoir une telle capacité pour vous supporter. Par contre, il faut viser un modèle plus robuste si vous pesez plus de 80 kg.
L’angle d’inclinaison
L’angle d’inclinaison varie en fonction de la hauteur du support de votre balance board. Le choix dépend principalement de vos objectifs et des exercices que vous avez prévus de réaliser également avec votre instrument.
Pour vos séances de sports quotidiens, vous pouvez investir largement sur une planche d’équilibre capable de s’incliner jusqu’ à 20 degrés. Il est beaucoup plus polyvalent, surtout pour les athlètes de niveau avancé.
Si vous utilisez une planche de proprioception pour une rééducation physique, il ne faut pas que son angle d’inclinaison dépasse les 10 degrés. Tout dépend de votre niveau si le but est de prendre soin de votre corps. Un modèle avec une inclinaison de 10 degrés est idéal pour les débutants.
Le matériau de fabrication
En général, c’est le bois et le PVC qui sont les plus utilisés dans la conception de la planche d’équilibre. Si vous préférez un instrument issu d’une fabrication respectueuse de l’environnement, le modèle en bois est fait pour vous.
Dans tous les cas, tout repose aussi sur vos exigences en matière de robustesse. Certains fabricants utilisent d’autres matériaux, mais le bois et le PVC sont, jusqu’à ce jour, les plus performants et plus agréable du côté esthétique.
Pour ce qui est du support du plateau, il peut être fait en plastique. Il faut juste vérifier qu’il est suffisamment résistant. L’avantage avec ce matériau, c’est qu’il est largement moins cher que les autres matériaux. Il est donc plus intéressant si votre budget est assez serré.
La sécurité
Vous l’aurez compris, votre sécurité est un détail à ne jamais négliger si vous désirez bénéficier de tous les bienfaits du plateau d’équilibre. Hormis la charge maximale autorisée, vous devez aussi tenir compte du revêtement.
Pour éviter les glissades, la planche d’équilibre doit avoir un revêtement antidérapant. C’est ce qui permet une bonne adhérence au sol. Il faut également que le rouleau ait de grip.
Les différents types de balance board
Vous avez le choix entre quatre types de planches d’équilibre à savoir la balance Board, le demi-ballon, la planche avec rouleau et la planche Wobbel.
La balance board
Elle est composée d’une surface plane et d’une base. A l’origine, elle fut créée pour les skieurs et les surfeurs pour leur permettre de s’entraîner à tout moment. Elle sert principalement à travailler l’équilibre, mais aussi à prévenir les blessures. Elle est également utilisée pour la réhabilitation après une blessure.
La balance board peut adopter une forme arrondie, carrée ou ovale. En bois ou en plastique, elle convient aux enfants tout comme elle répond aussi aux besoins des professionnels. Il existe même des modèles à destination des personnes âgées. Au-delà de son origine athlétique, la balance board favorise aussi la communication entre les deux hémisphères du cerveau pour booster leur efficacité.
La planche avec rouleau
Elle est très facile à reconnaître avec sa forme allongée et sa roulette ou roller de forme cylindrique. C’est l’un des modèles les plus efficaces pour travailler l’équilibre. En général, la planche avec rouleau sert à l’apprentissage du surf, du snowboard et du skateboard.
Grâce à son efficacité, la planche avec rouleau séduit aussi les sportifs de niveau avancé. En effet, il est possible de changer la surface stable par les roues afin d’augmenter le niveau de difficulté. Cela permet d’améliorer la coordination du corps et d’augmenter la capacité d’équilibre. C’est ce qui fait de cet instrument un bon équipement pour améliorer son niveau d’athlète.
Le demi ballon
Comme son nom l’indique, cet équipement prend la forme d’une balle. Avec son design en demi-balle, il est possible de l’utiliser sur les deux côtés pour gagner en équilibre. Le demi-ballon présente l’avantage d’être polyvalent, plus stable par rapport au ballon de fitness et permet un entraînement complet du corps.
Grâce à sa surface instable et dynamique, le demi-ballon permet de travailler les muscles abdominaux et les membres inférieurs efficacement. Selon vos objectifs, cet instrument permet de travailler des groupes musculaires spécifiques. Son utilisation favorise également la perte de poids et améliore la coordination et la souplesse. Vous pouvez l’utiliser pour des exercices au sol ou debout.
La planche Wobbel
Il s’agit d’une planche d’équilibre en bois dont l’utilisation s’adresse principalement aux enfants. Elle est très facile à reconnaître avec son haut en cercle ou demi-cercle oscillant. Le bas de cette planche est fixe, bien qu’il se bascule en semi-sphérique.
Cet instrument constitue un bon support pour les postures de yoga et pour faire des étirements. La planche Wobbel peut également servir à l’amélioration de l’équilibre. Elle est constituée d’un hémisphère qui vient se fixer à la planche. Elle permet de réaliser des mouvements dans toutes les directions, sur 360 degrés. Vous bénéficiez ainsi de plus d’amplitude dans le mouvement.
FAQ
Q. Comment utiliser une planche d’équilibre ?
R. Tout dépend du type de planche dont vous disposez et de l’exercice à réaliser. Dans tous les cas, faites en sorte à ce que votre poids soit réparti de manière égale sur vos pieds. Une fois que vous êtes sur la planche, vous devez automatiquement faire de petits ajustements pour garder l’équilibre.
Q. Comment faire de la proprioception ?
R. Commencez par travailler votre équilibre en restant debout sur le plateau pendant 1 minute. Essayez ensuite de rester en équilibre avec une seule jambe. Après, placez vos deux pieds sur le plateau et accroupissez-vous puis relevez-vous. Vous pouvez ensuite poursuivre par des mouvements plus complexes.
Q. Quand faire de la proprioception ?
R. Lorsque vous avez besoin d’une rééducation suite à une blessure ayant endommagé les capteurs proprioceptifs. Vous pouvez aussi la combiner à vos exercices de musculation pour renforcer les muscles. Elle est également recommandée aux personnes en manque de souplesse, surtout au niveau des membres inférieurs.
Q. Quel muscle fait travailler la proprioception ?
R. Les muscles posturaux et profonds du corps. L’ajouter à vos exercices de musculation permet de booster son efficacité. Si vous faites du squat pour travailler les gros muscles, y ajouter la proprioception permet de renforcer les stabilisateurs, les articulations et les muscles entourant les tendons.
Q. Coussin ou planche d’équilibre : quelle est la différence ?
R. Le coussin d’équilibre se présente souvent sous une forme arrondie. Il existe aussi des modèles carrés et rectangulaires nommés Balance pad. Il s’agit d’un disque gonflé ou rembourré en mousse. Quant à la planche, elle est composée d’une surface instable et oscillante et d’un socle incurvé.
Q. Combien coûte une planche d’équilibre ?
R. Le prix d’une planche d’équilibre peut varier en fonction de sa qualité. Vous pouvez vous en procurer à partir d’une vingtaine d’euros. Les modèles haut de gamme peuvent coûter plus de 350 €. Vous pouvez toutefois dénicher un modèle classique, mais de bonne qualité et pas cher (entre 20 € et 40 €).
Points forts de la balance board
La balance board ou plateau d’équilibre est le meilleur équipement à avoir absolument pour travailler votre équilibre. Tout comme elle peut servir à des pratiques sportives, elle a également fait preuve d’efficacité en termes de rééducation. Il existe notamment des modèles plus adaptés à cette pratique.
Outre l’amélioration de l’équilibre, la balance board présente aussi d’autres avantages. Elle accélère le processus de guérison, optimise l’efficacité du traitement des entorses récurrentes et améliore le gainage. La planche d’équilibre améliore aussi la concentration.