Si vous fréquentez les centres sportifs, vous aurez certainement remarqué la plateforme vibrante, voire même l’avoir utilisée. Cette plateforme d’entraînement sert à reproduire des gestes sportifs, des étirements et des massages sans que vous ayez à fournir beaucoup d’efforts.
Vous pouvez vous en procurer pour vous entraîner chez vous. Puisqu’il en existe plusieurs modèles, nous avons comparé plusieurs modèles en nous basant sur des critères bien précis. Découvrez dans ce guide d’achat notre sélection des 5 meilleurs plateaux vibrants pour choisir le vôtre avec plus de simplicité.
Description technique
La plateforme vibrante ultra slim de la marque Bluefin Fitness est parfaite pour une utilisation à domicile. Elle jouit d’un moteur à vibrations silencieux et d’une large surface antidérapante. Cette plateforme propose jusqu’à 180 niveaux d’intensité de vibration et 5 programmes d’entraînements.
Avantages
Cette planche vibrante vous séduira par son design élégant et sa performance. Vous pouvez la connecter à un matériel Bluetooth pour booster votre motivation avec de la bonne musique. La télécommande et l’écran LCD permettent de contrôler l’entraînement à distance. Cet appareil est très facile à utiliser.
Description technique
WeightWorld propose cette superbe plateforme vibrante avec 99 niveaux d’intensité pour cibler le corps entier. Elle est fournie avec télécommande, haut-parleur Bluetooth, et deux bandes de résistances. Elle propose 99 niveaux d’intensité auxquels s’ajoutent six modes d’entraînement pour ne pas trop souffrir.
Avantages
Cette Power Plate est parfaite pour cibler les graisses et tonifier les muscles. Vous pouvez contrôler votre séance d’entraînement à distance. Le haut- parleur intégré permet de donner un peu d’ambiance à vos séances d’entraînement. Cet appareil peut supporter une charge maximale de 120 kg.
Les 5 meilleures plateformes vibrantes selon Musclopedia
Notre choix des 5 meilleures plateformes vibrantes résulte d’une évaluation complète des appareils les plus en vogue du marché. Nous avons étudié de près toutes les caractéristiques de chaque modèle. Voici notre top 5 qui pourrait vous inspirer et vous aider à dénicher l’appareil idéal.
Les avantages de la plateforme vibrante
Le succès de la plateforme vibrante s’explique par tous les bienfaits qu’elle procure à notre corps.
Favorise le renforcement musculaire
La planche vibrante fait travailler tous les muscles de l’ensemble du corps : cuisses, quadriceps, abdominaux, ischio-jambiers, mollets et fessiers. Son utilisation permet de les développer dans un délai plus court.
Lorsque vous faites des exercices classiques, environ 30 à 40 % de vos chaînes musculaires sont sollicitées.
Ce n’est pas le cas avec le plateau vibrant qui fait intervenir jusqu’à 97 % de leur capacité. Avec un tel appareil, vous pouvez enchaîner les exercices d’un programme complet en seulement une dizaine de minutes. C’est ce qui le rend plus pratique pour le renforcement musculaire.
Efficace pour perdre du poids
Grâce aux vibrations multidimensionnelles qui traversent les muscles en profondeur, les amas graisseux se fondent efficacement. La réduction du tissu cellulitique s’accélère, permettant ainsi de sculpter votre silhouette.
Selon la fréquence d’utilisation et la durée de chaque séance, vous pouvez obtenir un résultat rapidement.
Si vous vous autorisez trois séances hebdomadaires d’une durée de 12 à 14 minutes, vous pouvez perdre jusqu’à 20% de graisse viscérale rapidement en associant à un rééquilibrage alimentaire. Une étude médicale a montré que cette combinaison permet de perdre du poids jusqu’à 11% en six mois.
Permet de traiter l’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire se traduit par une perte de contrôle de la vessie. C’est-à-dire que la personne concernée perd involontairement d’urine par les voies naturelles. Cette pathologie se manifeste avec l’âge.
Une étude a montré que la pratique régulière de la Power Plate permet de combattre l’incontinence urinaire en améliorant la densité osseuse, la force musculaire et l’équilibre.
La plateforme vibrante n’est pas uniquement réservée aux sportifs. Elle connaît aussi un succès dans la communauté médicale grâce à ses effets positifs sur le traitement de certaines pathologies. Elle est également votre meilleur allié si vous désirez réduire les graisses et perdre du poids.
Pourquoi utiliser une plateforme vibrante ?
Hormis les bienfaits de la plateforme vibrante sur le corps, les sportifs de haut niveau apprécient aussi ses nombreuses qualités et son efficacité.
Plus de liberté pour s’entraîner chez soi
Grâce au plateau vibrant, vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour vous entraîner. Vous gagnerez ainsi beaucoup plus de temps puisque vous n’avez plus à vous déplacer en salle de fitness pour prendre soin de votre corps.
Vous choisissez vous-même l’heure qui vous convient pour les entraînements à domicile. Vous pouvez donc adapter votre emploi du temps en fonction de votre disponibilité. Il faut juste garder un bon rythme pour obtenir de bons résultats.
En principe, vous pouvez réaliser une séance de 15 à 20 minutes, trois fois par semaine pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez ensuite augmenter la fréquence de vos entraînements selon les résultats souhaités. Un professionnel peut vous aider à choisir les bons exercices en cas de besoin.
Efficace pour prendre soin de son corps
La plateforme vibrante n’est pas uniquement efficace pour perdre du poids. Pour affiner et tonifier la silhouette, il faut prévoir trois séances de 15 à 20 minutes par semaine. Cette pratique permet aussi de réduire la cellulite.
Certaines personnes ne perdent pas forcément de poids lorsqu’elles pratiquent la Power Pilate. Le poids du tissu musculaire étant 4 fois plus élevé que la masse graisseuse, vous pouvez prendre quelques kg tout en perdant une ou deux tailles.
D’un autre côté, la Power Plate apporte aussi un réel bien-être. Les vibrations vont stimuler la circulation sanguine, améliorant ainsi votre rythme cardiaque. Elle est très pratique pour booster l’efficacité des entraînements cardio, mais aussi des massages favorisant la détente et la relaxation.
Pour varier vos entraînements
Par rapport à un exercice musculaire traditionnel, l’utilisation de la plateforme vibrante permet d’obtenir de meilleurs résultats en deux fois moins de temps. Cette rapidité est due aux micro-vibrations auxquelles le corps est soumis.
Avec une planche vibrante, il faut savoir que le corps humain réagit par 30 à 50 contractions par seconde. Ce qui n’est pas du tout le cas avec les exercices traditionnels qui entraînent 4 contractions par seconde au maximum.
Avec le plateau vibrant, vous n’avez pas besoin d’utiliser des charges traditionnelles ni pratiquer des mouvements traumatisants pour vos articulations. A raison de deux à trois séances de 10 à 30 minutes par semaine, vous pouvez obtenir un résultat rapidement.
Efficace pour lutter contre le stress
C’est l’une des qualités principales de la Power Plate. Elle est facile à utiliser et presque tous les modèles récents disposent d’un revêtement antidérapant pour assurer leur stabilité et votre sécurité.
Si vous l’utilisez régulièrement, votre corps s’affine et devient plus tonique. Les effets de la vibration sur vos muscles réduisent le stress et luttent contre la fatigue. Ils vont également stimuler le système immunitaire.
Une utilisation régulière de la plateforme vibrante présente de nombreux bienfaits pour la santé en général. Facile à utiliser, cet appareil trouve facilement sa place parmi vos équipements de fitness à domicile. Le combiner à vos entraînements habituels permet de booster leur efficacité.
Comment choisir une plateforme vibrante ?
Avant d’arrêter votre choix sur une plateforme vibrante, vous devez d’abord étudier plusieurs caractéristiques.
Le plateau
C’est le garant de votre confort lorsque vous utilisez une plateforme vibrante. Il faut que le plateau soit suffisamment grand afin que vous puissiez vous positionner dessus en toute simplicité.
En effet, le plateau doit vous permettre de vous tenir debout, assis, accroupi ou en position squat sur votre Power Plate. Aussi, il faut qu’il ait 65 cm de large au minimum. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un modèle plus large.
Si vous ne disposez pas d’assez d’espace chez vous, vous pouvez vous limiter à un modèle de 65 cm. Il existe aussi des modèles ultraslim de 68 cm de large. Si vous prévoyez de faire une musculation complète, bénéficier d’un massage et corriger votre posture, il faut choisir un large plateau.
La fréquence des vibrations
Ce critère détermine les activités que vous pouvez faire avec votre plateforme vibrante. En effet, une activité de rééducation et de relaxation ne demande pas la même fréquence de vibrations qu’un programme de musculation.
Elle varie généralement de 30 à 50Hz. Si vous avez besoin d’une planche vibrante pour des exercices de rééducation ou de relaxation, un modèle qui propose une fréquence de 30Hz, voire moins, serait suffisant.
D’un autre côté, un appareil avec des fréquences de vibrations plus élevées (30 à 50 Hz) est plus intéressant si vous prévoyez de suivre un programme de musculation. Besoin d’un appareil plus polyvalent ? N’hésitez pas à investir sur un modèle avec une large gamme de fréquences.
L’amplitude et la nature des vibrations
L’amplitude des vibrations d’une Power Plate détermine l’intensité des vibrations. Au fur et à mesure qu’elle s’élève, cette dernière devient plus poussée. Elle correspond à la distance maximale parcourue par le plateau vibrant.
Pour juger de la qualité de votre plateforme vibrante, sachez qu’elle doit offrir des amplitudes de 4 millimètres au minimum. Si vous optez pour un Power Plate oscillant, les amplitudes de vibration varient de 10 à 15 millimètres.
Les plateformes vibrantes ne sont pas les mêmes. Les modèles avec un mouvement vibratoire tridimensionnel sont plus efficaces pour les groupes musculaires. Une plateforme avec un mouvement longitudinal ne sollicite que les muscles orientés dans le sens du mouvement.
La puissance du moteur
Elle est exprimée en watts. Bien que certains modèles soient équipés de deux moteurs, cela n’affecte pas vraiment la qualité des vibrations et l’efficacité de la plateforme vibrante.
Cependant, la puissance du moteur est un facteur déterminant de sa qualité. Il faut qu’il soit en mesure d’assurer le mouvement du plateau, selon la charge maximale que l’appareil peut supporter.
Les différents types de plateforme vibrante
Il existe trois types de plateformes: la plateforme vibrante, la plateforme oscillante et la plateforme verticale. Elles ont chacune leurs particularités.
Plateforme vibrante
La plateforme vibrante est constituée d’un plateau effectuant un mouvement de haut en bas au rythme d’un mouvement sinusoïdal. Quelle que soit la position que vous adoptez, les mouvements restent les mêmes. C’est ce qui permet de travailler les muscles.
Ce type de plateforme est surtout utilisé pour faire grimper la masse musculaire. La plateforme vibrante est également très efficace pour travailler l’esthétique et affiner la silhouette. Les kinésithérapeutes s’en servent pour la rééducation fonctionnelle. Les vibrations de cet appareil favorisent la relaxation et la proprioception.
Plateforme oscillante
Le plateau d’une plateforme oscillante reproduit les mêmes que nous faisons lorsque nous faisons de la course à pied. Il dispose d’un axe central et oscillant de part et d’autre de cet axe. Lorsqu’une partie de ce plateau monte, une autre partie descend.
C’est le type de plateforme vibrante à avoir si vous désirez sculpter votre silhouette : chasser les cellulites et les graisses, tonifier les muscles, etc. La plateforme oscillante est aussi très efficace pour la rééducation fonctionnelle des muscles du corps. Par rapport à la plateforme vibrante, elle est beaucoup plus confortable et très relaxante .
Plateforme verticale
Ce type de plateforme vibrante permet de faire travailler les muscles du corps simultanément. En effet, la plateforme verticale dispose d’un plateau exerçant un mouvement de bas vers le haut et de haut vers le bas sur un axe vertical.
La plateforme verticale permet de travailler les muscles en profondeur et favorise la circulation sanguine. L’ajouter à vos entraînements habituels permet de renforcer leur efficacité. Même si elle n’est pas aussi confortable que le modèle oscillant, la plateforme verticale permet de réaliser les exercices aisément.
FAQ
Q. Plateforme vibrante ou oscillante : quelle est la différence ?
R. Elles se différencient par la façon dont le mouvement s’opère autour d’un axe central. Si la plateforme vibrante réalise des mouvements aléatoires dans les trois dimensions, la plaque oscillante se déplace sur un axe à la fois. L’amplitude produite par cette dernière est également plus importante.
Q. Est-ce que les plateformes vibrantes font maigrir ?
R. Oui ! La vibration qu’elle émet permet de brûler des calories rapidement. Toutes les articulations sont mobilisées et l’appareil stimule aussi la totalité des muscles en profondeur. C’est l’équipement à avoir pour maigrir et sculpter votre silhouette sans avoir à fournir trop d’efforts physiques.
Q. Quelle marque de plateforme vibrante choisir ?
R. Power Plate est une marque de renom qui a gagné de nombreux avis positifs auprès des utilisateurs, professionnels ou particuliers. Vous pouvez donc vous fier à la réputation de la marque pour choisir votre plateforme vibrante. Parmi les marques reconnues, il y a Sportstech, Bluefin Fitness et JUFIT.
Q. Combien coûte une plateforme vibrante ?
R. Le prix d’une plateforme vibrante de bonne qualité varie de 800 à 1000 €. Les modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 1500 €. Certaines marques comme Power Plate proposent même des modèles très haut de gamme dont le prix s’élève jusqu’à 3000 €. Vous pouvez aussi dénicher un modèle pas cher à partir de 150 €.
Q. Comment utiliser une plateforme vibrante ?
R. Votre séance dure en moyenne 10 à 30 minutes. Pour un entraînement quotidien, une séance de 3 à 5 minutes est largement suffisante. Vous devez faire 20 postures diverses et garder chaque posture pendant 30 à 60 secondes au maximum. Avant d’utiliser une plateforme vibrante, demandez d’abord l’avis de votre médecin.
Q. Plateforme vibrante ou tapis de course : lequel choisir ?
R. Tout dépend de vos préférences et de vos objectifs. En effet, les deux dispositifs permettent de brûler des graisses et perdre du poids. Dans le cadre d’une rééducation, la plateforme vibrante est plus pratique. Son utilisation ne demande pas beaucoup d’efforts et l’appareil ne prend pas beaucoup de place.
Q. Quels sont les effets secondaires à l’utilisation de la plateforme vibrante ?
R. La plateforme vibrante ne convient pas à tout le monde. Les femmes enceintes ne peuvent pas l’utiliser. Si vous l’utilisez trop fréquemment, elle peut avoir des effets néfastes sur la colonne vertébrale. Les effets secondaires dépendent toutefois de votre état de santé en général.
Points forts de la plateforme vibrante
Pour sculpter votre silhouette, perdre du poids et tonifier votre corps, la plateforme vibrante est votre meilleur allié. Elle convient à tous les profils d’utilisateurs, mais il faut quand même demander l’avis d’un médecin ou d’un kinésithérapeute avant de s’en servir.
Vous avez le choix entre trois types de plateformes vibrantes. Chaque modèle est adapté à une utilisation spécifique puisque les fréquences de vibrations peuvent varier d’un appareil à un autre. Cet équipement de fitness est facile à utiliser, mais l’aide d’un coach professionnel est toujours nécessaire au début.