Le banc de musculation est sans équivoque l’appareil de musculation le plus important lors que l’on souhaite s’entrainer à la maison. En effet, il s’agit d’une alternative incontournable si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la salle de sport ou si vous souhaiter approfondir vos routines.
Que vous soyez débutant ou sportif aguerri, le banc inclinable est un équipement qui apporte une grande polyvalence pour travailler l’ensemble de vos muscles et améliorer votre condition physique. Pour vous permettre de vous aider dans votre choix, nous avons testé et sélectionné pour vous les meilleurs modèles que l’on retrouve actuellement sur le marché.
Description technique
Avec des dimensions de 123 x 54 x 99 cm une fois installé, le modèle proposé par la marque Gorilla Sports peut accueillir une charge de 200kg. Ce banc inclinable à 15° dispose d’un support de barre ajustable sur 5 niveaux.
Avantages
Ce banc professionnel se plie facilement et rapidement permettant ainsi un encombrement minime. Il ‘s’agit d’un modèle ultra polyvalent : musculation avec haltère, développé-couché, dies, etc. De plus, son assise et son dossier en simili-cuir rembourrée est très résistant à l’usure et respirant.
Description technique
Ce modèle dispose d’une assise de 30 x 27 cm et d’un dossier de 76 x 31 cm, tous deux recouverts de cuir PU. Il est solide et supporte un poids maximum de 330 livres. Il dispose de 7 positions de dossier, de repose-jambes et de 2 bandes élastiques.
Avantages
Ce banc réglable et inclinable est idéal pour faire de l’exercice à la maison. Vous pouvez utiliser les caoutchoucs ou autres accessoires inclus pour travailler tout le corps. Il s’agit d’un modèle facile à transporter et à stocker, idéal pour les maisons dont l’espace est limité.
Les 5 meilleurs bancs de muscu selon Musclopedia
Si vous faites déjà du sport à la maison et que vous disposez de certains accessoires tels que des haltères ou des élastiques, par exemple, l’acquisition d’un banc de musculation sera un plus pour améliorer et varier vos routines.
Découvrez ci-dessous un tableau comparatif complet avec les modèles les plus marquants du marché, sélectionnés par l’équipe de Musclopedia. En outre, vous trouverez dans le tableau les caractéristiques les plus importantes, afin que vous puissiez comparer et choisir en fonction de vos besoins. Jetez y un coup d’œil !
Les avantages d’un banc de musculation robuste
Faire de l’exercice en restant à la maison
Vous n’avez plus besoin de dépenser de l’argent chaque mois à la salle de sport pour avoir accès à des appareils de fitness de qualité.
Aujourd’hui, vous pouvez acheter un banc de musculation bon marché et faire vos routines dans le jardin ou dans le salon.
Ces bancs vous offrent la possibilité d’ajouter de la variété à vos séances de sport, avec les bénéfices que cela apporte. En plus de vous motiver à continuer à faire de l’exercice, ce qui est toujours bon et nécessaire pour maintenir une bonne santé, ils vous aideront à faire de l’exercice et à renforcer diverses parties de votre corps auxquelles vous n’auriez pas accès sans cet accessoire.
Des routines variées
D’autre part, lorsque vous achetez ce type d’appareil, vous achetez de nombreux accessoires sportifs en un seul car il offre une grande variété d’exercices que vous pouvez faire avec lui et, si vous le combinez également avec d’autres accessoires tels que des caoutchoucs ou des haltères, les possibilités sont encore plus étendues.
L’objectif principal de cet appareil est de vous faire faire un exercice complet. Il est évident que ce n’est pas parce que vous avez un banc de musculation réglable ou autre que vous avez automatiquement un niveau de forme physique de dix. Mais c’est un pas en avant. Avoir un de ces outils au bout des doigts facilite grandement les choses.
Pourquoi utiliser un banc de musculation ?
Objectif principal : renforcer vos muscles
L’une des principales raisons d’utiliser cet élément est qu’il vous permettra de développer et de tonifier vos muscles, ainsi que de gagner en force dans différents groupes musculaires du corps.
Un accessoire polyvalent
La plupart de modèles de banc de musculation sont des appareils très polyvalents qui vous permettront de faire une grande variété d’exercices. Toujours en fonction du type que vous choisissez et de la structure et des fonctions dont il dispose, vous pourrez faire plus ou moins de types d’exercices.
Même avec un modèle simple, vous aurez déjà un appareil qui vous permettra de renforcer les muscles de votre abdomen, de votre dos, de vos jambes ou de vos bras, par exemple.
Des entraînements complets
En outre, l’intégration de l’un de ces bancs dans vos programmes d’entraînement servira à compléter les séances d’entraînement que vous faites déjà et vous pourrez amplifier l’utilité que vous tirez d’autres accessoires que vous utilisez déjà, comme les haltères, les élastiques, les clochettes de bouilloire, les barres de disque ou les dominos, par exemple.
Pour résumer, grâce à cet équipement vous réduirez les risques de blessures du dos et de la colonne vertébrale, car vous allez développer un bon soutien et une bonne posture lors de certains exercices. Bien qu’on ne puisse pas éviter le risque de blessure à 100 %, plus on le réduit, mieux c’est !
Comment choisir un banc de musculation ?
Sa taille
Les dimensions de ce dispositif sont également un critère important à prendre en compte lorsque vous êtes dans le processus de sélection ou d’élimination.
Pour commencer, vous devez vous demander si le modèle s’adaptera facilement à l’endroit où vous prévoyez de le stocker et à celui où vous effectuerez les exercices.
D’autre part, tout comme le critère du poids maximum ci-dessous, la taille influence également les personnes qui pourront l’utiliser. Un très petit banc peut être instable pour une très grande personne, et un très grand banc peut être inconfortable pour une petite personne.
Gardez ces aspects à l’esprit lorsque vous vous débarrassez de vos modèles, afin de vous assurer que celui que vous choisissez aura finalement la taille idéale pour votre espace et vos besoins physiques.
Sa charge maximale
Un facteur très important que nous négligeons parfois est le poids maximum que la structure du banc peut supporter afin qu’il soit sûr et que les exercices puissent être bien exécutés.
Lors du calcul de ce poids, n’oubliez pas que vous devez prendre en compte le poids de la personne qui va utiliser le banc ainsi que le poids qu’elle va porter. En d’autres termes, si le banc supporte un poids maximum de 150 kg et que la personne qui va l’utiliser pèse 80 kg, vous pouvez porter jusqu’à 70 kg de poids supplémentaire pour vos exercices.
Ce facteur est très important, surtout pour les personnes qui soulèvent déjà de grandes quantités de poids, car elles auront besoin d’un modèle de grande capacité. Bien que de nombreux modèles aient une capacité de 150 kg, il y a ceux qui supportent un poids plus important. Faites des calculs et choisissez bien afin de ne pas limiter vos entraînements par la suite.
Le type de banc
Le type ou le style de banque est une considération importante. La classification principale est faite en fonction des options qu’elle offre. Ci-dessous, nous vous laissons avec le détail des modèles qui existent sur le marché.
Les modèles simple ou fixe
C’est le modèle le plus simple du marché. Il ‘s’agit d’un banc sur lequel vous pourrez faire tout un tas d’exercices avec des haltères, des disques. Or son prix très intéressant, ce modèle vous permet de vous entrainer dans différentes positions de façon à travailler tous vos muscles.
Seul bémol, les banc plats sont rarement équipé d’une fonction pliable, ce qui le rend un peu encombrant.
Les modèles inclinables
Appelé aussi banc à dossier réglable, ce modèle est similaire au précédent, bien qu’il ait la caractéristique qu’une des extrémités (ou les deux, selon le modèle) peut être ajustée en hauteur, tandis que l’autre est fixe. Cela permet d’incliner le dos et d’effectuer d’autres exercices plus variés.
De plus, il est souvent équipé d’accessoires supplémentaires, tels que des cordes élastiques, pour renforcer vos muscles avec des exercices différents.
Les modèles avec chandelles
Appelé aussi banc de musculation à charges guidées, ce modèle est équipé de supports nécessaires pour tenir les barres. Cela vous permettra notamment de vous entrainez à la presse, par exemple. Ces barres sont généralement réglables en hauteur.
De plus, sur ce banc avec chandelles, vous pouvez également réaliser les mêmes exercices que vous pouvez faire avec un banc fixe.
La station de musculation
Appelé aussi banc de musculation olympique, c’est le modèle le plus complet et le plus robuste du marché. Il possède des poids ajustables, des cordes de tirage, des barres de traction et autres accessoires, permettant de réaliser une multitude d’exercices.
Grâce à ses différentes caractéristiques, qui peuvent varier selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez varier vos routines grâce à des exercices plus complets, et développer plus de masse musculaire sur différentes zones.
Sa stabilité et son confort
Pour des raisons de sécurité et de commodité, vous devez choisir une banque stable, même si vous portez des poids assez lourds. Assurez-vous que le cadre est solide et bien fixé une fois monté. Ainsi, vous éviterez des accidents qui pourraient mal finir. D’autre part, en ce qui concerne le confort, il est important que vous en choisissiez un avec lequel vous n’aurez pas de problèmes ou que vous ne trouverez pas inconfortable en faisant les exercices.
Outre les questions de santé, c’est aussi une question de motivation. Si vous le trouvez inconfortable à chaque fois que vous vous asseyez sur le banc, vous perdrez l’envie de l’utiliser, n’est-ce pas ? Et peut-être que cela finira par une réaction en chaîne que nous ne voulons pas voir se produire. C’est pourquoi il est important que tout le rembourrage dont vous disposez soit amorti, mais solide. Ainsi, outre le fait qu’il durera plus longtemps, il nous permettra d’entrer confortablement avec des poids bas et élevés.
Son utilisation
Comme pour la grande majorité des équipements et accessoires de sport, l’usage que vous comptez en faire donnera le ton à votre choix, ou du moins vous aidera à vous débarrasser des modèles qui ne sont pas axés sur vos besoins.
Par exemple, si vous n’avez pas l’intention de faire de l’haltérophilie avec des barres avec ou sans disques, un modèle olympique ou un modèle avec des cadres sera de trop et ne répondra pas à vos besoins. Bien que parfois plus c’est mieux, dans ce cas, cela peut être contre-productif.
En revanche, si la musculation est un élément essentiel de votre entraînement, un modèle simple ou inclinable ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs et vous devrez acheter d’autres accessoires. Vous finirez donc par dépenser plus d’argent pour les acheter séparément que pour le même produit.
Comme vous pouvez le constater, la façon dont vous l’utilisez est importante. Pour que les choses soient claires, vous pouvez noter les exercices que vous avez l’intention de faire avec ce banc, puis vérifier ce dont ce banc a besoin pour que vous puissiez les faire et, enfin, sélectionner ou éliminer les modèles qui ne se présentent pas ou passer en revue dans leurs options ou fonctionnalités.
FAQ
Q. Quelle est la meilleure marque de banc de musculation ?
R. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses marques qui conçoivent et fabriquent ces appareils de fitness. Parmi ceux qui se distinguent par le fait d’avoir des modèles de meilleure qualité, on trouve BH Fitness, Tunturi, Salter, Adidas ou Titanium, entre autres.
Q. Quel est le prix d’un banc de musculation de qualité ?
R. Le prix est un facteur qui dépendra d’autres aspects, tels que le type, le poids, la conception, etc. Pour vous donner une idée, un simple banc coûte environ 70 euros, tandis qu’un banc complet peut atteindre 200-300 euros.
Q. Comment utiliser un banc de musculation ?
R. C’est une question complexe, car elle dépend principalement du type d’exercice que vous souhaitez faire à un moment donné. Par exemple, pour un développé couché avec une barre, inclinez-vous à la hauteur appropriée, étendez vos bras pour saisir la barre, relâchez-la de l’ancre et effectuez les répétitions de la série.
Q. Quel banc de musculation acheter ?
R. Pour savoir quel modèle acheter, vous devrez prêter attention à plusieurs facteurs. Les plus importants sont la taille de l’accessoire, la stabilité, le confort, l’utilisation que vous comptez en faire et le banc spécifique dont vous avez besoin pour faire vos exercices.
Q. À quoi sert un banc de musculation ?
R. Ce type d’équipement sportif a plusieurs objectifs. L’objectif principal est de varier votre programme d’exercices. Elle peut également rendre vos séances d’entraînement plus sûres et prévenir les éventuelles blessures dues au fait de soulever certains poids dans le cadre d’exercices plus complexes.
Q. Où peut-on acheter un banc d’haltérophilie ?
R. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter cet appareil. Toutefois, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux marchés de type amazonien, car ils offrent de bonnes politiques et garanties, ainsi qu’une grande variété de modèles de tous types et de toutes marques.
Les points forts du banc de musculation
Comme vous l’avez vu tout au long de l’article, le fait d’avoir un de ces bancs de musculation à la maison ou ailleurs vous offre de nombreux avantages, notamment une plus grande variété et sécurité de vos exercices.
Cela se traduira à terme par une meilleure condition physique et une meilleure santé, ce qui améliorera considérablement votre qualité de vie.