Depuis qu’elle a été créée en 1800, la chaise romaine ne cesse d’évoluer. Bien que son nom laisse penser à un mobilier datant de l’époque romaine, ce n’est pas vraiment le cas. Il s’agit plutôt d’un équipement de musculation avec lequel vous pouvez faire des exercices divers comme les abdominaux, les dips et les tractions.
La chaise romaine ressemble un peu à une grande tour ou à une station disposant d’une barre de traction et d’un poste à dips. Des poignées et un dossier ainsi que des coussins viennent ensuite compléter le tout pour garantir votre confort. Vous prévoyez de vous en procurer une ? Voici notre sélection des 5 meilleures chaises romaine.
Description technique
La chaise romaine de la marque Sportsroyals allie praticité et durabilité. Conçu avec de l’acier carré lourd de calibre 14, elle se dote d’une barre de traction réglable en hauteur avec 4 niveaux différents allant de 164 cm à 224 cm. Son accoudoir s’incline à 10 degrés vers l’intérieur. Elle peut supporter une charge maximale de 200 kg.
Avantages
Très pratique pour faire de la musculation à domicile, le Sportsroyals Power Tower vous séduira par sa polyvalence. Cette chaise multifonction est non seulement robuste, elle vous permet également de réaliser vos exercices en toute sécurité. Réglable en hauteur est dotée d’un coussin de dossier réglable sur 7 positions différentes.
Description technique
Cclife propose une barre de traction murale polyvalente pour réaliser une grande variété d’exercices à la maison. D’une dimension de 115 x 65 x 66 cm, cet équipement peut supporter une charge maximale de 200 kg. Sa conception triangulaire assure sa stabilité. Cette barre de traction est peu encombrante. Elle se fixe au mur en toute simplicité.
Avantages
Cette barre de traction avec barres à dips est un équipement de fitness qui convient à tous les niveaux. La chaise romaine à fixer au mur de pierre ou mur de béton est très peu encombrante et est très facile à installer. Que vous soyez encore débutant ou niveau avancé, elle vous aidera à réaliser des exercices au sol en toute simplicité.
Les 5 meilleures chaises romaine selon Musclopedia
Avec toutes les versions de chaise romaine de musculation proposées actuellement, il est possible de se perdre et ne plus savoir quel équipement choisir. C’est justement pour cette raison que nous avons fait le tour de toutes les meilleures chaises romaines du moment pour n’en retenir que celles qui méritent votre attention. Voici notre top 5 :
Les avantages de la chaise romaine
Vous vous demandez si l’achat d’une chaise romaine exercice en vaut vraiment la peine ? Voici quelques bonnes raisons de le faire.
Pour étirer le faisceau pectoral
Grâce à la barre latérale de la chaise romaine, vous pouvez réaliser des exercices permettant de développer les pectoraux, les épaules et le triceps. Comment ? Tout simplement en vous servant de cet équipement pour réaliser des pompes.
En effet, les pompes sont des exercices permettant d’étirer le faisceau pectoral et de gagner en masse musculaire.
Pour les réaliser avec une chaise romaine power tower par exemple, il faut placer les mains de part et d’autre de l’appareil. Descendez jusqu’à ce que vos mains et votre poitrine soient au même niveau. Cette chose faite, vous allez pousser pour remonter puis revenir à la position de départ.
Pour muscler les épaules
Avec une chaise romaine, vous pouvez réaliser des dips dans les meilleures conditions. Si vous êtes encore débutant, il vaut mieux faire appel à un coach avant de commencer, car cet exercice est assez compliqué.
Vous risquez de vous blesser en cas de faux mouvements. La chaise romaine réglable reste votre meilleur allié pour réaliser des dips.
Pour cela, vous devez faire en sorte que vos poignées soient placées sur la partie inférieure. Vous allez vous appuyer sur vos pieds avant de croiser vos jambes et soulever votre corps. Vous allez ensuite répéter la flexion et l’extension des bras en vous servant de l’appui des barres.
Pour renforcer le buste
La chaise romaine est l’un des meilleurs équipements pour réaliser de la musculation au poids du corps. Pour réaliser des dips au sol avec cet équipement, tendez les jambes vers l’avant en posant les mains sur la station à pectoraux.
Descendez au plus bas possible sans que vos fesses ne touchent le sol. Lorsque vous remontez, ne tendez pas entièrement les coudes.
Vous pouvez aussi réaliser des dips suspendus avec la chaise romaine. Le corps suspendu, gardez les coudes vers l’arrière et le buste bien droit. Descendez ensuite jusqu’à ce que la parallèle soit cassée légèrement. Remontez, mais ne tendez pas les coudes entièrement.
Pour renforcer la sangle abdominale
La chaise romaine musculation est l’équipement idéal si vous voulez réaliser des tractions chez vous. Cependant, il faut préciser que les prises que vous pouvez réaliser varient en fonction du modèle dont vous disposez.
Si vous disposez d’une chaise romaine complète, elle vous permettra de travailler en prise serrée, large, en supination, pronation ou neutre.
Étant donné que chaque mouvement réalisé avec la chaise romaine est assez difficile, un modèle avec support sur les genoux est à privilégier si vous êtes débutant. Les tractions avec la chaise romaine exercice dos protège la colonne vertébrale, prévoit les lésions et améliore la posture.
Pour travailler votre gainage
Réaliser le relevé de genoux avec la chaise romaine abdo vous permet de travailler le gainage et les abdos. Les mouvements sollicitent surtout le grand droit des abdominaux, les obliques et le psoas ainsi que les fléchisseurs de hanche.
Placez vos coudes sur la chaise romaine et adossez-vous au dossier. Décollez votre bassin et montez les genoux vers la poitrine. Vos abdominaux doivent se contracter. Redescendez les genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol.
Investir sur une chaise romaine, c’est s’offrir un équipement avec lequel vous pouvez vous entraîner à votre rythme. Elle permet de travailler le haut et le bas du corps. Vous choisissez vous-même les programmes qui vous conviennent, selon vos objectifs. De plus, la chaise romaine supporte bien les entraînements intensifs.
Pourquoi utiliser une chaise romaine ?
Vous avez encore quelques hésitations ? Voici pourquoi vous devez équiper votre homegym d’une chaise romaine.
Un équipement de musculation complet
Sa polyvalence est l’un des principaux avantages de la chaise romaine. Grâce à cet appareil, vous pouvez travailler l’ensemble des muscles du corps : pectoraux, les triceps, les épaules, les muscles de la poitrine les jambes.
La diversité des activités que vous pouvez réaliser dépend du modèle et des équipements qui sont fournis avec lui. Si la chaise romaine est équipée de poignées, elle pourra, par exemple, servir à la réalisation des pompes.
Certains modèles disposent même d’un banc de musculation, d’haltères ou encore d’une barre de traction. Vous pouvez donc choisir le modèle en fonction de ses composants. Le but étant de prendre celui qui vous permettra de réaliser les exercices que vous envisagez de faire.
Plusieurs programmes d’entraînement
Avec une chaise romaine efficace, vous pouvez suivre des programmes d’entraînement différents, selon vos objectifs. Si vous n’êtes pas encore habitué à la chaise romaine utilisation, vous pouvez commencer par les programmes les plus simples.
La plupart des utilisateurs ont l’habitude de les pratiquer. Les mouvements sont effectivement plus faciles à réaliser. Vous ne risquez donc pas de vous perdre en suivant ces programmes. Mais plus important, vous pouvez vous entraîner sans accompagnement.
C’est le cas du développé couché qui consiste à s’allonger sur la chaise romaine pour s’entraîner avec des haltères. Vous pouvez aussi choisir les dips sur chaise pour muscler les trapèzes. Pour faire travailler les bras, vous pouvez essayer le Power Tower.
Facilité d’utilisation
En vous équipant d’une chaise romaine ajustable à domicile, vous vous épargnez des déplacements à la salle de gym. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez vous entraîner sans forcément être accompagné par un coach sportif.
En effet, la chaise romaine est déjà fournie avec un manuel comprenant des exercices et des programmes d’entraînement. A la rigueur, vous pouvez demander les conseils d’un coach pour vous guider au début de votre programme.
Les chaises romaines ont été conçues pour s’adapter à toutes les morphologies. Les réglages sont relativement faciles, vous permettant ainsi de cibler facilement les groupes de muscles. Cet équipement permet de muscler jusqu’à 80 % du corps.
Pratique pour s’entraîner à la maison
La chaise romaine est très pratique pour un usage à domicile. Elle ne prend que très peu de place. C’est un équipement complet. Grâce à elle, vous n’avez plus besoin de vous encombrer de plusieurs appareils de fitness chez vous.
La chaise romaine étant déjà polyvalente, elle peut servir à la réalisation de toutes sortes d’exercices pour travailler le haut et le bas du corps. Ce détail vous permet aussi d’avoir une meilleure gestion de vos budgets.
La chaise romaine est l’équipement à absolument avoir chez vous si vous ne voulez pas vous encombrer de plusieurs appareils de fitness. En plus d’être peu encombrante, elle est également plus accessible au niveau budget. Il suffit d’un seul équipement pour pouvoir effectuer toutes sortes d’exercices.
Comment choisir une chaise romaine ?
Pour mettre la main sur la meilleure chaise romaine, vous devez faire la sélection en vous basant sur quelques critères essentiels.
La composition
Les exercices que vous pouvez effectuer avec la chaise romaine dépendent des éléments qui viennent la composer. Avec une Power Tower simple, vous pouvez faire des clips, travailler le dos et les biceps et réaliser des pompes.
Pour les athlètes à la recherche d’un équipement plus performant, qu’ils soient débutants ou expérimentés, le gravitron est beaucoup plus intéressant. Il s’agit d’une chaise romaine guidée avec un support pour les genoux et un système de poulies.
Avec un tel équipement, vous pouvez réaliser des dips et des tractions. Les utilisateurs les plus exigeants peuvent choisir une chaise romaine professionnelle. Elle permet de réaliser beaucoup plus d’exercices, car il est livré avec un très grand nombre de composants.
La solidité
La solidité garantit à la fois la robustesse et la sécurité. Vérifiez donc si la chaise romaine barre de traction est assez solide. La charge maximale qu’elle peut supporter et sa rigidité sont des critères qui peuvent vous aider à l’évaluer.
Les matériaux utilisés pour la conception du Power Tower sont aussi des informations qui permettent de vérifier sa solidité. Aussi, si vous en trouvez, privilégiez toujours les modèles dont les composants sont faits en acier, le châssis en particulier.
Si votre chaise romaine dispose d’un rack à squat, celui-ci doit aussi être assez solide pour éviter les accidents. Pour votre sécurité, choisissez uniquement un modèle dont l’empiétement est imposant. La structure de l’appareil sera plus solide et pourra résister aux entraînements intensifs.
Les dimensions
Vous devez absolument choisir votre chaise romaine en tenant compte de l’espace dont vous disposez pour son installation. Si ce dernier est assez petit, pensez à prendre un modèle ayant des dimensions raisonnables, ou adaptées.
Les modèles les plus sophistiqués sont souvent imposants. Ils peuvent aller jusqu’à 2 m x 1 m de large. Si vous disposez d’un espace assez grand, vous pouvez vous en procurer. Sinon, vaut mieux se tourner vers un modèle pliable ou une chaise romaine démontable.
Le choix des dimensions doit aussi dépendre de votre corpulence. Si vous êtes de petite taille, une chaise romaine compacte, pliable et légère vous conviendrait. De plus, vous n’êtes pas obligé d’investir sur un Power Tower pouvant supporter une charge maximale de plus de 100 kg.
L’usage
Vous devez aussi choisir votre chaise romaine en fonction des objectifs que vous voulez atteindre : perte de poids, remise en forme, gain de masse musculaire, etc. Les exercices que vous pouvez faire ainsi que leur fréquence dépendent en effet de l’appareil choisi.
Pour les utilisateurs souhaitant travailler la partie basse du corps, il vaut mieux se tourner vers un modèle à squat. Un modèle avec une barre à traction est recommandé aux utilisateurs qui veulent travailler le dos et les biceps.
D’un autre côté, un modèle équipé d’une station pour les dips est plus intéressant si vous désirez tonifier vos pectoraux. Votre chaise romaine avec sac de frappe doit aussi être performante au fur et à mesure que l’intensité des exercices augmente.
Les caractéristiques techniques
La qualité de votre chaise romaine influe sur l’efficacité de vos exercices. Il faut qu’elle reste bien stable à chaque mouvement. Ne négligez pas ce détail surtout si vous allez réaliser des exercices intenses. Seuls les débutants et les sportifs de petite taille peuvent utiliser tous les modèles de chaise romaine.
Pour ceux qui ont déjà un bon niveau, et ceux qui sont assez corpulents, un Power Tower avec un niveau de résistance élevé est à privilégier. Un modèle ultra-résistant, stable et avec un empattement plus large convient pour exercices comme le crossfit et les tractions.
Les différents types de chaise romaine
Modèle mural
La chaise romaine murale est un équipement que vous pouvez installer à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez la fixer sur un mur en béton ou en pierre. Certains modèles peuvent même être fixés sur le cadre de porte. Faites juste attention à la charge maximale autorisée si vous désirez préserver la longévité de votre équipement.
Grâce à cet équipement, vous pouvez réaliser de nombreux exercices pour muscler le dos, les épaules et les abdos. Certains modèles peuvent aussi servir de station dips et de station à tractions en même temps. Par ailleurs, la chaise romaine à fixation murale est très pratique. Elle est généralement équipée de poignées faisant office de barres parallèles et des accoudoirs rembourrés.
La structure
C’est une version plus complète puisqu’elle est dotée d’un banc de musculation. Grâce à ce type de chaise romaine, vous pouvez réaliser un grand nombre d’exercices pouvant atteindre beaucoup plus de zones musculaires. Le principal atout de cet équipement, c’est sa capacité à s’adapter à tous les niveaux.
La chaise romaine avec banc de musculation dispose aussi de poignées ajustables. Elle offre aussi l’avantage d’être pliable. Vous pouvez ainsi la ranger avec discrétion à la fin de la séance. Elle s’adapte aussi à toutes les tailles. Tant que la charge maximale autorisée n’est pas dépassée, votre appareil ne risque pas de céder malgré une utilisation intense et régulière.
FAQ
Q. Quel muscle fait travailler la chaise romaine ?
R. Les pectoraux, les biceps et les triceps sont les principaux muscles que la chaise romaine fait travailler. Cependant, cet appareil de fitness sert aussi à muscler les abdominaux, les avant-bras, les deltoïdes et les muscles du dos (grand dorsal, rhomboïdes, trapèzes et ceinture lombaire).
Q. Chaise romaine ou barre de traction : quelle est la différence ?
R. Les exercices réalisables avec une barre de traction sont limités par rapport à ceux autorisés par la chaise romaine traction. Elle est déjà fournie avec une barre de traction, vous permettant ainsi de travailler la majorité des muscles du corps : dos, biceps, épaules, pectoraux, triceps et abdos.
Q. Combien coûte une chaise romaine ?
R. Le prix d’une chaise romaine peut varier en fonction de plusieurs critères : le type, les équipements et les accessoires qui vont avec, le matériau de fabrication ainsi que sa robustesse et sa solidité. Plus elle est complète, plus la chaise romaine coûte cher. La qualité du modèle peut aussi jouer sur le prix.
Q. Où acheter une chaise romaine ?
R. Les magasins spécialisés proposent une large gamme de chaises romaines. Sinon, vous pouvez aussi faire vos achats en ligne, sur Amazon, par exemple. En faisant vos achats sur un site e-commerce, vous gagnerez beaucoup plus de temps. De plus, le choix y est beaucoup plus large.
Q. Comment faire des dips ?
R. Tenez-vous à bout de bras sur votre chaise romaine dips. Inspirez et descendez tout en gardant les coudes près du corps. Il faut que vos bras et vos avant-bras forment un angle de 90 degrés. Expirez, par la suite, puis poussez sur les triceps pour remonter et revenir à la position de départ.
Q. Quelle partie des pectoraux travaille les dips ?
R. Les dips sont des exercices qui stimulent l’ensemble de la poitrine. Toutefois, les parties basse et externe sont les plus sollicités. En effet, les dips permettent de travailler le grand pectoral et le petit pectoral. Évitez juste de fléchir complètement les coudes si vous ne faites pas de dips au sol.
Points forts de la chaise romaine
La chaise romaine est l’équipement de musculation à avoir chez soi. Créé en 1800, par le coach Louis Attila, cet équipement de musculation est devenu un must dans les salles de gym. Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre chaise romaine basique, chaise romaine guidée et chaise romaine pro qui est la version la plus complète.
Polyvalente, la chaise romaine permet de réaliser différents exercices. Elle fait travailler 80% des groupes musculaires. Il suffit d’un seul équipement pour travailler les abdos et les obliques, muscler les pectoraux, travailler le dos et renforcer les biceps et les triceps.