La pince de musculation, que l’on appelle également par « hand grip » ou encore « grips » » est un accessoire de sport utilisé pour optimiser la force et l’endurance des mains, des doigts et des poignets. Elle muscle également les avant-bras. Voilà pourquoi on l’appelle aussi : « muscleur de main ».
La pince de musculation octroie à ses utilisateurs une prise de main bien plus forte et plus solide, ce qui leur permet d’une part, de soulever des poids plus lourds. D’autre part, d’être plus performant dans la pratique de certains exercices au poids de corps et de certains sports.
Description technique
Les hand grip de FitBeast, marque de matériels de fitness et d’équipements de sports à domicile, est un Kit d’entraînement ou de renforcement de mains comprenant 5 lots d’accessoires : une pince de musculation ajustable, un exerciseur de doigts, un étireur de doigts, un anneau d’exercice de doigts et une balle anti-stress.
Avantages
Ce pack de muscleur de mains a été spécifiquement conçu pour le renforcement des mains, des poignets, des coudes et des avant-bras. Il convient à toutes les personnes quelle que soit la taille de leurs mains : grandes ou petites. Il peut être utilisé par tous les sportifs dans tous les domaines : escalade, tennis, athlétismes, etc.
Description technique
Le Powerball Professional Grip Strengthener est un muscleur de main à ressorts en inox possédant deux poignées en aluminium dotés de petites gravures sous formes de losange. Il est disponible sous 7 niveaux de résistance au choix de 50lbs à 350lbs en passant par les 100lbs, les 150lbs, les 200lbs, les 250lbs et les 300lbs.
Avantages
Le Powerball Professional Grip Strengthener a été spécifiquement conçu pour le renforcement des poignets et des bras. Son utilisation est recommandée pour accompagner les entrainements intensifs en salle de sport ainsi que pour les exercices de musculation. Ce gripper travaille les muscles pour une plus importante force de préhension.
Les 5 meilleures pinces de musculation selon Musclopedia
Que ce soit pour améliorer sa force de préhension, ou encore pour rééduquer ses muscles après une blessure, l’utilisation d’une pince de musculation apporte de nombreux avantages. Le Hand grip fournit un entrainement complet et efficace pour les mains, les poignets, le coude et les avant-bras.
Les avantages de la pince de musculation
La force et l’efficacité de cette pince à ressort ne doit pas être sous-estimée. Le hand grip présente, en effet, de nombreux avantages.

À la maison comme à la salle de sport
Une pince de musculation est un accessoire basique qui se présente sous forme de pince à noix se composant fait d’un ressort en acier résistant et de poignées recouvertes d’une mousse antidérapante épaisse.
A la maison comme en salle de sports, elle peut être utilisée tout simplement, sans aucune contrainte.
Grâce à sa taille compact, comme elle est juste faite de tige en métal et de ressort, la pince de musculation peut vous accompagner partout, et vous permet de vous exercer n’importe où que ce soit à la maison, dans une salle de sport, dans une salle d’attente.
Une utilisation simple et facile
Une pince de musculation s’utilise exactement de la même manière qu’un casse-noix : il suffit de tenir la pince dans une main, de positionner le pouce et de serrer jusqu’à ce que les deux poignées se touchent.
L’exercice consiste simplement à effectuer une pression pour réunir les deux extrémités, puis de relâcher.

Lorsque le ressort va revenir à sa position de départ, l’utilisateur va ressentir de petites sensations de brûlures au niveau des poignets. C’est bon signe ! Cela signifie que l’exercice effectué est efficace. L’utilisation de cet accessoire de musculation ne requiert juste que de la concentration.

Un accessoire durable, réglable et efficace
Le hand grip a beau n’être qu’une petite pince à ressort tout juste semblable à une pince à noix, il est fait de matériel durable et de haute qualité qui en fait l’un des accessoires de sport le plus compact et le plus durable qui soit.
Les pinces de musculation peuvent être utilisées sur le long terme, et ne se cassent pas facilement.
D’une manière générale, la tige d’une pince musculation main est faite de métal, ses ressorts sont en inox, et ses poignées sont soit lisses, soit couvertes de matériaux de qualités comme de l’aluminium avec des encoches ou encore une mousse antidérapante épaisse.
Convient à tous et à tous les niveaux
Le hand grip musculation est l’accessoire de sport le plus polyvalent qui soit. En premier lieu, il convient à tous les âges, et peut être utilisé aussi bien par les adultes que par les adolescents. En second lieu, il convient à tout un chacun, qu’on soit sportif ou pas du tout sportif.
La pince de musculation bénéficie d’une utilisation polyvalente. Elle convient tout aussi bien aux sportifs, aux grimpeurs, aux athlètes qu’aux musiciens professionnels souhaitant renforcer leurs doigts.

En outre, les niveaux de résistance sur une pince de force musculation sont ajustables à tous les niveaux de force et de forme physique. Le gripper existe en 50lbs, en 100lbs, en 150lbs, en 200lbs, en 250lbs, en 300lbs et en 350lbs… Soit entre 10 à 60 kg selon la capacité et les besoins de chacun.
Pourquoi utiliser une pince de musculation ?
La pince de musculation est à serrer avec la main dans le but de se muscler les avant-bras et améliorer la force de la poigne.
Muscler les mains et les avant-bras
Les pinces de musculation sont de petits accessoires ludiques dont la principale vocation consiste à à faire travailler, à renforcer et à muscler les mains, les bras et les avant-bras. Elles ne musclent pas les doigts, ces derniers ne comportant pas de muscles.
A travers le hand grip exercice, elles travaillent et mettent en mouvement les vingt-et-un muscles composant la main qui sont reliés aux quinze tendons et ligaments qui se trouvent dans les doigts. Elles sont très efficace !

C’est ainsi que le hand grip renforce les muscles des bras et des avant-bras. Il permet alors à son utilisateur de gagner plus de force, de développer plus de souplesse, de développer plus d’agilité, et d’avoir un meilleur tonus musculaire dans les doigts et dans les paumes.

Renforcer sa prise
Une utilisation régulière du hand grip musculation permet, en premier lieu, d’optimiser votre force de préhension. La force de préhension est celle qu’on exerce lorsqu’on sollicite pour saisir ou porter un objet. Elle est très souvent sollicitée.
Tout le monde utilise la force de préhension dans la vie quotidienne. Les sportifs en ont besoin pour bien exécuter leurs exercices de musculation. Grâce aux pinces de musculation, les avant-bras deviennent plus endurants et se fatiguent moins.
Exercer votre force de préhension, dans la pratique, vous permet de mieux prendre et de mieux tenir les objets, d’avoir une prise de main ferme, et de mieux vous accrocher si vous faites si vous êtes amené à grimper ou à faire de l’escalade. Le gripper optimise votre capacité de préhension.
Un entraînement plus complet
Il existe un entrainement spécifiquement adapté pour permettre à tout un chacun d’avoir une poignée de main ferme. Et les pinces de musculation mains font partie des plus efficaces et des plus répandus. Elles répondent à plusieurs besoins physiques.
Entrainement, renforcement, prévention, rééducation, travail d’endurance, etc. En fait, il s’adresse à tout le monde. L’utilisation de hand grip permet de travailler l’endurance des mains et de l’ensemble du bras.

Un exercice indispensable auprès des sportifs, mais aussi très recommandé auprès de la plupart des musiciens notamment des pianistes, des guitaristes, des batteurs et des percussionnistes qui ont besoin que leurs mains aient l’endurance nécessaire pour l’exercice de leurs passions.

Pour une meilleure pratique du sport
Les pinces de musculation sont à utiliser dans le cadre de la pratique du sport dans tous les milieux existants. En l’occurrence, dans toutes les activités nécessitant une bonne prise de mains telles que la musculation, l’athlétisme, l’escalade…
La pratique du Crossfit par exemple nécessite la manipulation de poids, d’haltères, d’anneaux, de barres parallèles, ou encore de kettlebell. Le muscleur de mains constitue alors un accessoire d’accompagner par excellence pour la pratique de vos différentes activités sportives.
Les pinces de musculation peuvent être utilisées comme accessoire d’échauffement par exemple. Une autre alternative consiste à l’utiliser comme complément des exercices de musculations des bras, des avant-bras, des pectoraux ou des biceps.
Prévention des blessures
Les pinces de musculation remplissent également un rôle de prévention. Elles sont utilisées pour prévenir les affections et les blessures qui peuvent survenir au niveau des mains et des poignets lors de la pratique de certains exercices ou de certaines activités sportives.
Les grippers constituent un excellent moyen de prévenir les risques de blessures. En premier lieu, ils renforcent les mains et boostent leurs endurances pour assurer une meilleure prise. En second lieu, elles réduisent les douleurs articulaires.

L’utilisation des hands grips permet également de prévenir les Troubles musculo-squelettiques (TMS), une affection qui touche les muscles, les tendons, les nerfs ainsi que toutes les structures autour des articulations. Et qui est généralement favorisé par la répétition de mouvements.
Comment choisir une pince de musculation ?
Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour bien choisir sa pince de musculation.
Le niveau de résistance
Sur certains modèles de pinces de musculation, les bandes de résistance sont ajustables afin de permettre à l’utilisateur d’améliorer de progressivement la force de ses mains. On peut varier l’intensité des exercices en ajustant le niveau de résistance.
Le choix de résistance varie entre 22lbs à 132 lbs, ce qui offre une possibilité de passer de 23 kg à 150 kg. Vous pouvez optez au fur et à mesure pour une résistance plus ou moins forte en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, en premier lieu.

En second lieu, en fonction de votre niveau sportif. Pour un débutant ou un sportif de niveau intermédiaire, une résistance de 5 à 60 kg serait adaptée. Pour les sportifs de haut niveau, les pinces de musculation offrant une résistance de plus de 150 kg constituent les meilleures options.

Le modèle
Il existe principalement deux modèles de pinces de musculation proposées sur le marché. D’une part, les pinces de musculation classiques qui sont celles les plus connues. Et d’autre part, les pinces de musculation ajustables.
La pince musculation avant-bras classique est le modèle le plus courant. C’est celui auquel la majorité pense lorsqu’on parle de hand grip ou de muscleur de main. Il s’agit de la pince généralement composée d’une tige en métal et d’un ressort de torsion.
La pince de musculation ajustable est un muscleur de main doté d’un mécanisme de réglage. C’est généralement le modèle sur lequel on a la possibilité d’ajuster ou de régler la tension du ressort, et de sélectionner le niveau de résistance désirée. La résistance au choix est comprise entre 10 et 150 kg.
Le type de pinces de musculation
Il existe trois principaux types de hand grip. Le crush grip qui se présente sous la forme d’une poignée. Pour s’exercer avec, il suffit de le presser entre la paume de la main et les doigts. Cette pince de musculation vous permet d’avoir une poignée de main ferme.
Le pinch grip est une pince de musculation ayant également la forme d’une pognée. On la presse généralement avec le pouce et les doigts. Le pinch grip, comme son nom l’indique, travaille la force de pression des doigts et booste leurs aptitudes de pinçage.

Le support grip est la pince de musculation la plus répandue auprès des amateurs de musculation. Et pour cause, s’exercer avec ce type de gripper aide beaucoup dans la réalisation des exercices de musculation. Il augmente l’endurance, il renforce les muscles des bras et des avant-bras.

Les matériaux de fabrication
Le choix des matériaux dans lesquelles les pinces de musculation ont été fabriquées constitue une étape cruciale. En effet, leurs revêtements constituent le gage de la qualité et de la durabilité de ces petits accessoires de sport, et de musculation.
Avant de fixer votre choix, il est conseillé de vérifier et d’identifier les matériaux utilisés. Puis, porter votre choix uniquement sur les pinces de musculation réalisées dans des matériaux durables. Certains modèles sont proposés avec des matériaux en PP et TPR.
Chez les amateurs de musculation, on recommande les muscleurs de mains en métal. Ils assurent non seulement l’efficacité des exercices, mais aussi la longévité du matériel. Chez les musiciens, par contre, on recommande les modèles en caoutchouc ou en plastique dotés de poignées en aluminium.
La taille et le confort d’utilisation
Les pinces de musculations sont proposées sur le marché dans des tailles différentes. Il existe des modèles vraiment petits, ultra compact que l’on peut facilement emporter avec soi pour s’exercer partout. Mais il existe également des modèles un peu plus grands.
Pour trouver la taille de hand grip qui vous convient, on vous conseille de l’essayer directement sur votre main. Si le modèle tient parfaitement dans votre main sans gêne ni inconfort, alors sa taille est celle qui vous convient.

Mise à part la taille de la pince de musculation, il faut également tenir compte du confort d’utilisation qu’elle peut offrir. Pour cela, assurez-vous qu’elle dispose d’un bon revêtement, en l’occurrence d’un revêtement confortable au toucher et au contact.
Les revêtements antidérapants donnent, non seulement aux pinces de musculation une très belle apparence, mais améliorent aussi grandement le confort d’utilisation.
L’intensité
Dans le choix de votre pince de musculation, vous devez tenir compte de l’intensité que l’accessoire est en mesure de procurer. Un hand grip peut offrir une intensité de force souple, moyenne ou très puissante. Le choix dépendra de la raison pour laquelle vous souhaitez disposer d’un gripper.
L’évaluation de l’intensité joue également dans le confort de votre main lors de l’utilisation. En effet, une intensité qui ne convient pas risque de causer des douleurs au niveau de la paume de la main alors que l’effet escompté est le contraire.
FAQ
Q. Comment utiliser les pinces de musculation ?
R. D’une manière générale, pour bien utiliser une pince de musculation, il suffit de la presser de manière à ce que les deux extrémités de la poignée se rapprochent. La tension que l’on ressentira à ce moment signifie que l’exercice portera ses fruits.
Q. Quel muscle fait travailler les pinces de musculation ?
R. Les pinces de musculation font travailler tous les muscles liés aux tendons et aux ligaments contenus dans les doigts. C’est notamment ce qui permet à cet accessoire de muscler les doigts, de renforcer mes poignets, de muscler les bras et les avant-bras.
Q. Quels exercices pour se muscler les avant-bras ?
R. Parmi les nombreux exercices recommandés pour se muscler les avant-bras, les tractions sont reconnus comme les plus efficaces. Elles renforcent et musclent les avant-bras. L’utilisation du hand grip permet d’effectuer des tractions efficacement.
Q. Comment se muscler avant-bras ?
R. Il faut travailler principalement sur les poignets pour muscler les avant-bras. Pour cela, les exercices de poings serrés consistant à ramener les doigts vers les poignets sont conseillés. Mais l’utilisation d’une pince de musculation est bien plus efficace.
Q. Combien coûte une pince de musculation ?
R. La pince de musculation est l’accessoire de musculation le moins cher du marché. Son prix varie selon plusieurs critères : le modèle, le type, la taille, les options supplémentaires… Certains modèles sont proposés en lot. Le prix est compris entre 3€ et 115 €.
Q. Où acheter une pince de musculation ?
R. On peut facilement trouver des pinces de musculation sur le marché. Dans les magasins de sports, dans les boutiques spécialisées dans les appareils et accessoires de musculation. Mais aussi dans les boutiques en ligne. Sur de nombreux sites telles que Amazon sont proposés une large variétés de pinces de musculation.
Points forts de la pince de musculation
Pour répondre à un besoin purement physiologiques, les pinces de musculation travaillent spécifiquement sur l’optimisation de la force et de la capacité de nos mains pour nous permettre de renforcer nos doigts, nos mains, nos poignets et de muscler nos bras et nos avant-bras.
Pour répondre à un besoin pratique, on a tous besoin d’avoir, d’utiliser et d’exploiter notre force de préhension que ce soit pour une simple poignée de main, pour maintenir quelque chose dans nos mains, ou pour porter des objets lourds.