Il existe différents exercices pouvant être pratiquées avec le ballon de pilates en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre et des zones sur lesquelles vous souhaitez travailler : muscles profonds ou superficiels, muscles moteurs, endurance, amplitude articulaire, organes internes, circulation sanguine, perte de poids…
Découvrez les 5 exercices faciles à réaliser avec le ballon de pilates !
Ball squat
Le squat ball augmente la masse musculaire, et tonifie l’ensemble des muscles du bas du corps notamment les fessiers, les quadriceps et les ischio-jambiers. Faire cet exercice régulièrement contribuera à augmenter votre force, votre endurance, et votre agilité.
Pour le pratiquer, choisissez un ballon de la bonne taille. Idéalement, il doit arriver à une hauteur se situant approximativement entre vos genoux et vos hanches. Puis, en position debout, placez le ballon de pilates entre le bas de votre dos et un mur. Avancez vos pieds à environ un mètre du mur, et écartez vos jambes de manière à créer un mètre de distance entre votre pied gauche et votre pied droit. Détendez vos bras, et laissez-les simplement pendre le long de votre corps. Gardez la tête bien droite, elle doit relativement être alignée à vos pieds. Et enfin, regardez droit devant vous.
Ball reverse bridge
Le ball reverse bridge est un exercice qui va travailler et renforcer les fessiers et les quadriceps. Très simple, il ne contient qu’un petit nombre de mouvement à effectuer doucement et proprement.
Pour commencer, asseyez-vous sur votre ballon de pilates. Glissez doucement de manière à vous retrouver en position couchée, comme si vous alliez vous allonger sur ce dernier. Mettez vos deux mains derrière votre tête, et écartez vos jambes suivant la largeur de vos hanches. Votre tête et vos genoux, en passant par votre cou et vos hanches doivent être parfaitement alignés.
Dans cette position, contractez vos muscles abdominaux en abaissant vos fesses comme pour toucher le sol. Puis, utilisez vos talons et vos fessiers pour remonter, et pour que votre hanche retrouve une position horizontale.
Ball push up
Le ball push up est un exercice de musculation utilisant principalement un ballon de pilates. Il permet de varier le nombre de mouvement pouvant être effectué par rapport au push-up classique. C’est ainsi qu’il agit plus efficacement sur les pectoraux, les muscles centraux et les deltoïdes.
Pour effectuer des push-ups avec un ballon de pilates, mettez-vous en position de planches. Placez vos mains de part et d’autre de la balle, et écartez-les en suivant la largeur de vos épaules. Tendez bien vos jambes, appuyez vos orteils sur le sol et abaissez votre poitrine vers le ballon de pilates en position de départ. Puis, remontez en poussant votre corps vers le haut jusqu’à ce que vos bras soient complètement tendus. Maintenez cette posture pendant quelques secondes avant de revenir à la position de départ, puis répétez.
Crunch ball
Exercice de renforcement des abdominaux par excellence, le crunch ball permet de muscler efficacement et de manière ludique les abdominaux et de se sculpter un corps ferme et fin.
Pour ce faire, prenez place sur votre ballon de pilates en posant vos pieds bien plat sur le sol. Le dos bien droit, faites avancer vos pieds comme pour marcher. Faites rouler le ballon vers le bas de votre dos de manière à ce que vous vous retrouviez allongé sur ce dernier. Mettez vos mains en-dessous de votre tête, en gardant votre visage vers le ciel. Puis, relevez doucement vos épaules en arrondissant votre dos. Expirez à la contraction, puis revenez en arrière. Répétez le même mouvement à raison de 3 séries de 20 fois.
Ball jacknife
Le Ball jackknife est un exercice ludique qui vous vous permettre de muscler vos abdominaux et d’affiner vos hanches.
Pour le pratiquer, vous devez vous munir d’un ballon de pilates. Mettez vos deux mains au sol comme pour faire des pompes en les écartant suivant la largeur de vos épaules. Posez vos tibias sur le ballon. Gainez vos abdominaux, puis étirez-vous de manière à ce que tout votre corps se retrouve aligné des épaules aux pieds.
Que ce soit pour obtenir un corps plus harmonieux, pour améliorer sa posture, pour renforcer ses muscles, pour avoir plus de souplesse ou pour avoir un corps fin… Le ballon de pilates aide considérablement dans la pratique d’exercices non exigeantes, non violentes, et pouvant être pratiquées par tous les âges et toutes les conditions physiques : hommes ou femmes, sportifs ou sédentaires, jeunes ou âgées, en bonne santé ou en convalescence, femmes enceintes, etc.